En effet, le groupe 3GPP vient de présenter le logo officiel de la 5G alors même que la 4G ne couvre pas l’intégralité de la France.
Un logo officiel a donc été trouvé par le groupe 3GPP, pour l’instant elle n’existe pas encore mais elle devrait montrer le bout de son nez durant la prochaine décennie. La 5G devrait vraisemblablement permettre d’accéder à des débits supérieurs à ceux proposés par la 4G. On parle déjà de 10 Gbps selon certaines sources comme Orange, et d’une connectivité rapide, fiable et efficace.
Un logo officiel pour la 5G
Par rapport au logo proposé par la 4G (LTE), la représentation des ondes est différente ce sont des vagues censées représenter des ondes. Le vert à été choisi pour représenter ces vagues pour faire référence notamment au nouveau standard avec le protocole LTE-Advanced Pro. Notons que le vert avait déjà été utilisé pour des logos officiels, notamment pour la 4,9G qui est communément connue sous le nom de 4G LTE-Advanced Pro. On peut donc comprendre que garder la même couleur pour cette 5G signifie tout simplement un signe de continuité dans la même direction pour les jours à venir. Le logo devrait être bientôt utilisé sur des documents et appareils réseau.
A quand la 5G ?
Deux phases de développement ont déjà été prévues, bien que ne sera vraiment disponible que lors de la prochaine décennie. la première phase développement devrait voir le jour en 2018 dans les pays industrialisés, avec sans doute quelques publicités proposées par des opérateurs. La deuxième phase quant à elle, ne verra le jour qu’en 2020 ce qui ouvrira on espère sera donc le commencement de nouveaux usages du réseau Internet mobile qui devrait changer la vie.
Les fabricants devraient donc bientôt entamer la transition vers le nouveau réseau. La 5G devrait tenter d’optimiser la bande passante, au lieu de se concentrer uniquement sur la vitesse maximale du signal. Le standard pourrait lui aussi être modifié pour favoriser l’Internet des objets en facilitant les connexions de petits appareils au réseau des réseaux.
Que pensez-vous de cet article ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.