Le logiciel malveillant Locky, apparu pour la première fois le mois dernier s’introduit partout où il veut. Pour se faire et pour passer inaperçu, il serait distribué sous deux formes différentes. Locky se fait passer pour une facture éditée par l’opérateur Free Mobile et pour un pilote d’impression Epson. En se faisant passer pour Free, le logiciel vous envoie un mail avec une pièce jointe et si vous l’ouvrez, alors c’est la catastrophe.
C’est pourquoi il est nécessaire de toujours vérifier la provenance du message et de ne pas ouvrir les pièces jointes qui sont à l’intérieur avant. Si nous mettons un point d’honneur à vous mettre en garde, c’est parce-que une fois que le virus Locky a envahi votre ordinateur, il vous demandera une rançon qui fait mal au portefeuille !
Locky déguisé en Free Mobile
Ce ransomware (logiciel rançon) est relativement dangereux car il se répand sur internet en utilisant l’apparence de n’importe quel autre fichier. C’est ainsi qu’il se présente généralement sous la forme d’une pièce jointe, au format .doc. Si un utilisateur a le malheur de l’ouvrir, il aura sous les yeux une page comprenant un grand nombre de caractères étranges, avec un message lui indiquant d’activer les macros pour pouvoir lire correctement le document. Si vous faites ce qu’il dit, alors le programme va installer un utilitaire sur le disque dur de la machine et récupérer le virus.
Locky intervient à ce moment là, pour chiffrer le contenu du disque dur piraté et va proposer à l’utilisateur piégé, de payer une rançon s’il veut retrouver l’accès à ses données. On parle généralement de plusieurs centaines d’euros. En plus de cela, Locky s’en prend également à tous les disques dur connectés à l’ordinateur.