L’ipod Touch est un engin de triche redoutable lors des tournois d’échecs. Ce qu’Apple n’avait sans doute pas prévu en créant l’appareil …
Les échecs, on a tous essayé d’y jouer. Mais rare sont les champions dans ce domaine. Pourtant, ça devient tout de suite moins compliqué… une fois munis d’un iPod Touch !
Un champion d’échecs Géorgien a bien compris la combine. Nigalidze, participe ainsi à plusieurs tournois d’échecs afin de battre des adversaires tous plus forts les uns que les autres, dans le but d’obtenir les points ELO.
Le champion… de la triche !
Nigalidze a mis au point une technique que tout lycéen connaît : cacher l’antisèche dans les toilettes. Sauf qu’en remplacement du support papier, le champion a utilisé son iPod Touch. Pourquoi ? Tout simplement parce que la machine a dépassé l’être humain à ce petit jeu. Il suffit d’y afficher la partie en cours, pour que l’appareil donne les coups à jouer absolument imparables. Le tricheur était même connecté à un site dédié aux échecs, dans lequel il utilisait son nom comme pseudonyme.
C’est ainsi que lors du tournoi open de Dubaï, l’adversaire du géorgien a signalé à un commissaire, les allers et retours fréquents aux toilettes de Nigalidze, qui utilisait systématiquement le même « box » pour se soulager.
Et là … Que ne fût pas la surprise de découvrir L’ipod Touch derrière la cuvette des toilettes !
Mais Nigalidze n’est pas un précurseur dans le domaine de la triche, ces pratiques étant de plus en plus courantes. Au point qu’aujourd’hui, de grands Maîtres demandent des mesures de contrôle bien plus efficaces, pour éviter que les joueurs n’en viennent à utiliser des appareils mobiles.
Échec et Mat !