L’iPad va-t-il être sauvé par Apple ?

« Nous avons des choses intéressantes à venir sur l’iPad et je suis optimiste quant à l’orientation des choses. » C’est ainsi que s’est exprimé Tim Cook lors de sa dernière conférence de presse : un PDG qui se veut rassurant malgré des ventes plus catastrophiques que jamais.

« Au-delà de l’horloge de 90 jours, je suis très optimiste sur l’iPad », a assuré l’homme fort de la Pomme lors de la conférence financière du Q1 2017. En d’autres termes, ce n’est au cours du trimestre en cours qu’Apple va procéder au rafraîchissement de l’appareil. Le temps presse cependant, en particulier en raison de l’imminente rupture de stock d’iPad Pro 12.9 pouces.

En tout cas, une foule de rumeurs circulent dans les couloirs de la Toile. Certaines hypothèses suggèrent que les nouveaux modèles seraient dotés d’un processeur plus rapide, de nouveaux écrans 10.5 ou 12.9 pouces bénéficiant de la technologie True Tone (la même que l’iPad 9.7 pouces), d’un appareil photo de 12 millions de pixels… Mais il n’est pas sûr que cela suffise à raviver l’engouement des consommateurs. D’autant plus qu’iOS 10, qui était censé propulser les ventes de certains modèles obsolètes, n’a pas changé grand-chose.

Pourquoi les ventes d’iPad sont-elles en perpétuelle chute libre ?

Le premier talon d’Achille de l’iPad est qu’il est plus cher, trop cher en tout cas par rapport à d’autres tablettes. Un utilisateur occasionnel se tourne notamment vers un Amazon Fire, beaucoup moins cher et utile au quotidien. Par ailleurs, l’iPad n’est sans doute pas très pratique pour les utilisateurs professionnels et les entreprises : la tablette n’est pas dotée de souris ou de trackpad. L’entreprise de Tim Cook va-t-elle donc y remédier ? Rien n’est moins sûr ! En tout cas, il semble bien que l’iPad se destine en particulier aux créatifs, sauf que ce marché est tout sauf lucratif.

Quant à vous, partagez-vous l’optimisme de Tim Cook ?

2.7 / 5 ( 8 votes )

Articles similaires

L’offre de Bouygues Telecom sur l’iPhone 15 à 1 euro ne passe pas inaperçue
1 euro seulement et cet iPhone 16e est à vous avec cette offre ultime chez Bouygues Télécom
Le dernier-né d’Apple, l’iPhone 16e, est disponible en précommande chez Bouygues à 1 euro seulement !
Bouygues vous propose jusqu’à 250 euros de réduction sur une sélection de smartphone haut de gamme