Qui a dit que le piratage était compliqué ? Deux chercheurs en sécurité ont réussi à pirater le système Linux en appuyant plusieurs fois sur une même touche mettant à jour une importante faille de sécurité.
Le système d’exploitation Linux a été mis à mal par la simple répétition d’une touche du clavier. Cette découverte a de quoi faire rire même si dans le fond cela est inquiétant… hacker un système entier, d’une manière aussi simple est tout, sauf rassurant pour les utilisateurs.
La touche « backspace » mise en cause
Cette touche est à l’origine de la défaillance du système Linux. Les deux chercheurs en sécurité travaillaient sur le programme de démarrage Grub2 qui permet, de choisir au démarrage de l’ordinateur sur quel système l’on veut travailler. Ils se sont rendu compte que l’appui répété sur cette touche, 28 fois très exactement permettait de hacker un ordinateur sous Linux.
L’appui répété de cette touche permet d’accéder à la console de récupération de Grub2. A partir de cette étape, n’importe qui peut entrer dans la mémoire de l’ordinateur et notamment à toutes les données stockées sur celle-ci. Une personne mal intentionnée peut dès lors, installer un tas de malwares sur votre ordinateur.
Le bon côté des choses est, que les deux hommes ont créé un correctif et l’ont mis à la disposition de tous. Un geste plus que louable !
Que pensez-vous de cet article ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.