Liga : le point sur l’espionnage frauduleux des supporters espagnols

La Liga a été condamnée à une amende de 250.000€ par l’agence de protection des données. En cause, l’utilisation de l’application officielle pour traquer les points de diffusion illégaux des matchs de foot.

Qui aurait cru que la Liga de football espagnole utiliserait son application officielle pour espionner ses fans ? C’est pourtant ce qui est arrivé dernièrement, à la suite d’un important championnat. L’alerte a été donnée par l’Agence de Protection des Données espagnole (l’AEPD). Au total, ce sont près de 4 millions d’utilisateurs qui sont concernés par cette fraude.

Un espionnage destiné à vérifier la régularité des retransmissions

Si la Liga a décidé d’espionner ses membres par le biais de son application officielle, c’est pour déceler les lieux de retransmission illégaux des matchs de football. En effet, lors d’une retransmission, des droits de diffusion doivent être payés à la Liga. Or, en permettant aux techniciens d’écouter le fond sonore et de géolocaliser les smartphones concernés, la ligue de football était en mesure de trouver précisément quels étaient les lieux de diffusion illicites.

Des conditions d’utilisation de l’application clairement définies par la Liga ?

Bien que l’agence de protection des données ait condamné la Liga à payer une amende de 250.000€, la décision relative aux faits d’espionnage est pour le moins contestable. En effet, lors de l’installation de l’application officielle, il était bien précisé que l’utilisateur consentait à ce que le logiciel accède à son micro et à sa localisation. D’un point de vue strictement technique, la Liga pouvait donc utiliser l’application pour écouter le bruit ambiant tout en géolocalisant les personnes.

Néanmoins, il n’était nulle part indiqué que ces données seraient enregistrées. Mieux encore, l’utilisateur ne connaissait pas l’objectif de cette collecte, qui était de débusquer les points de diffusion illicites.

Une information insuffisante du consommateur selon l’AEPD ?

L’agence de protection des données insiste donc sur le fait que la collecte des données opérée par la Liga n’était pas suffisamment justifiée. Si l’utilisateur consentait bien, au moment de l’installation de l’application, à l’utilisation de sa localisation et du microphone de son smartphone, il ne savait nullement que les deux seraient utilisés simultanément les jours de match afin de contrôler la régularité de la diffusion de ces derniers.

C’est pourtant une telle information qu’aurait du donner la Ligua à ses utilisateurs. La décision de condamner la ligue à une amende est donc contestable, mais la question est très sérieuse lorsqu’on songe que l’application litigieuse comporte près de 4 millions d’utilisateurs.

Un recours exercé par la Liga contre l’amende

Suite à cette amende, la Liga n’entend pas se laisser faire et entend exercer un recours. Toutefois, il est précisé que cette fonctionnalité va être supprimée sur l’application. Nous pouvons donc en déduire que la Liga souhaite apprécier les suites de son recours avant de poursuivre l’utilisation d’une telle fonctionnalité, qui il faut le dire, coûte très cher à la ligue officielle. Le consentement des utilisateurs a-t-il été respecté dans cette affaire ? Qu’en pensez-vous ?

 

4 / 5 ( 1 vote )

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24