Les USA prêts à dépenser une fortune pour retirer les équipements Huawei de ses réseaux 3G et 4G

Après avoir banni Huawei de la 5G, les États-Unis prévoient également de retirer les équipements du chinois de ses réseaux 3G et 4G, avec un investissement pouvant aller jusqu’à 1 milliard de dollars.

Les USA prêts à dépenser une fortune pour retirer les équipements Huawei de ses réseaux 3G et 4G

Décidément, les États-Unis ne veulent plus avoir affaire avec Huawei dans ses réseaux. Le gouvernement américain a déjà mis l’équipementier chinois au ban de sa 5G. Et aujourd’hui, il souhaite aller encore plus loin en l’expulsant définitivement de ses réseaux 3G et 4G. En tout cas, c’est ce qu’a confié Geoffrey Starks, commissaire démocrate de la Commission fédérale des communications (FCC), à nos confrères de chez CNET dans le cadre d’une interview.

Les États-Unis vont retirer les équipements Huawei des réseaux existants

« Je sais que certains opérateurs ont de l’équipement Huawei dans leurs infrastructures. J’ai reçu des briefings de la Sécurité Nationale sur les menaces liées à la présence d’équipements chinois dans de tels réseaux. Il a été rapporté qu’en Europe avait été identifié un code logiciel contenu dans du matériel chinois qu’ils considéraient comme risqué » a déclaré Starks.

Pour cette raison, le gouvernement américain se sent ainsi dans le besoin d’expulser la firme chinoise de ses réseaux 3G et 4G. Certains opérateurs américains se servent en effet d’équipements Huawei dans leurs infrastructures. Ils sont surtout concentrés dans les zones rurales. Comme l’équipementier chinois propose des équipements de qualité à prix compétitif, des opérateurs alternatifs ont préféré se fournir auprès de lui. Et ils sont pour le moins nombreux. Les quatre grands opérateurs du pays de l’Oncle Sam (Sprint, T-Mobile, Verizon, AT&T) ont toutefois préféré se fournir ailleurs.

Désormais, la FCC va donc demander à ces petits opérateurs de se débarrasser des équipements Huawei dans leurs infrastructures 3G et 4G. Bien entendu, cela va nécessiter de lourds investissements que ces derniers pourraient ne pas être en mesure de prendre en charge avec l’arrivée de la 5G. Raison pour laquelle le gouvernement américain va leur fournir un appui financier de l’ordre de 700 millions à 1 milliard de dollars.

Autant dire que les USA sont prêts à tout pour expulser définitivement Huawei de ses terres. Et il peut compter sur certains alliés comme le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande qui ont déjà mis le géant chinois au ban de leurs réseaux 5G. Et ce sera aussi bientôt le cas du Canada et du Royaume-Uni. Reste à savoir si ces derniers seraient aussi prêts à mettre la main dans les poches pour financer l’expulsion de Huawei de leurs réseaux existants.

Que pensez-vous de cette info ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

3.5 / 5 ( 2 votes )

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24