Les Lumia ne se vendent pas, Microsoft se raccroche à Office

Les applications de la suite Microsoft Office sont manifestement appréciées des utilisateurs (sur Android aussi bien que sur iOS), au point que la firme de Bill Gates y voit une véritable bouée de sauvetage : cela devrait pouvoir émousser, en quelque sorte, les répercussions financières de la chute libre des ventes de Lumia.

À l’instar de la solution de stockage en ligne Azure et des différents produits Surface, Microsoft Office représente une véritable manne financière pour le géant emblématique américain. Mais la toute récente présentation des résultats financiers s’est faite dans une ambiance quelque peu morose – et il y a de quoi : c’est en fait l’ensemble de la branche mobile de Microsoft qui s’engouffre dangereusement dans un marasme assez inquiétant. On ne s’attendait pas vraiment, il faut le reconnaître, à ce que Windows 10 Mobile ait sombré peu à peu dans un tel abysse. En tout cas, l’entreprise n’a pas eu d’autres choix que de cesser tout investissement dans la section Lumia – malgré tout, l’éditeur « ne lâche pas l’affaire » et poursuit le développement du système.

Microsoft Office est la bouée de sauvetage parfaite pour l’éditeur

Si une grande importance est donnée au développement de Microsoft Office, c’est parce que le géant américain a pris conscience, dès l’année 2015, que ce n’était plus la peine d’insister avec Windows Phone. Pour preuve, même si l’entreprise couvrait le Thanksgiving, le Black Friday ainsi que les fêtes de fin d’année 2016, les résultats financiers liés à la branche mobile sont loin d’être encourageants : le chiffre d’affaires connaît une baisse vertigineuse de 81 %, en comparaison avec l’année précédente. En tout cas, Microsoft voit toujours grand et se montre plutôt optimiste. Sa recette miracle ? Un catalogue d’application Office pour Android et iOS. L’éditeur vient tout récemment d’annoncer que les applis attirent plus de 65 millions d’utilisateurs mensuels – pour mémoire, il y a tout juste un an, le catalogue ne comptait que 30 millions d’utilisateurs.

Quelles sont, selon vous, les raisons de l’effondrement de la division mobile de Microsoft ?

2.7 / 5 ( 18 votes )

Articles similaires

Bouygues Telecom vous gâte à Noël : craquez pour le Samsung Galaxy S24 à 1 euro seulement
Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable