Le prix d’un smartphone pourrait augmenter de 10 % à cause de la pénurie de composants

Comme pour beaucoup de produits, le prix du smartphone pourrait être amené à augmenter. Une conséquence de la pénurie de composants qui touche le secteur depuis le début d’année.

Depuis le début d’année, plusieurs industriels sont touchés par une pénurie de matières premières. Chez les constructeurs de téléphones, cela se traduit par moins de composants internes destinés à équiper les nouveaux modèles. La situation est établie depuis quelques semaines et si celle-ci vient à s’étendre elle pourrait avoir des conséquences pour les consommateurs. Pour les fêtes de fin d’année, le prix du smartphone pourrait ainsi augmenter de 10 %.

L’augmentation de prix dépendra du modèle de smartphone

Le mois de septembre coïncide avec la rentrée pour le secteur de la téléphonie. Tous les constructeurs tiennent des conférences au cours desquelles ils présentent les nouveaux modèles qui feront fureur pendant les fêtes de fin d’année. Ce mardi 14 septembre, Apple doit dévoiler sa nouvelle génération d’iPhone. A cette occasion, le PDG de la firme Tim Cook fera son apparition sur la scène. En juillet dernier, le CEO de la firme avait révélé que ses usines faisaient face à une pénurie de composants. « Nous avons quelques pénuries. La demande a été si importante et a dépassé nos propres attentes qu’il est difficile d’obtenir l’ensemble des pièces dans les délais que nous essayons d’obtenir » rapportait le site Reuters.

L’origine du mal provient du fondeur taïwanais TSMC qui produit trois quarts des puces de téléphones dans le monde entier. L’entreprise ne parvient pas à retrouver un rythme de production similaire à la situation au début du Covid-19. Or d’ici la fin d’année, la demande de mobile va s’accroître. La conséquence devrait être la suivante : l’augmentation du prix d’un smartphone. « Une hausse des prix est possible, mais elle devrait être limitée, de l’ordre de quelques %. Elle variera selon les modèles et devrait être de relativement courte durée. Je serais sidéré si les prix des smartphones augmentaient de 20% ! » déclare sur France Info Duncan Stewart, directeur des études sur les technologies chez Delcoitte Canada.

Même les appareils reconditionnés sont victimes d’une augmentation

Le réflexe pour éviter de subir une augmentation de tarif sur le marché de la téléphonie mobile est de choisir des états alternatifs. Depuis le début de l’année, les appareils reconditionnés ont la cote sur le marché français, mais selon les spécialistes là encore une hausse de prix est observée.

Source : France Info

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24