Le gouvernement américain aurait demandé à Apple de prévoir des portes dérobées sur ses services de communications en cas d’incident majeur. Cette requête fait suite aux attentats qui se sont déroulés à Paris le mois dernier mais le président d’Apple n’est pas d’accord et refuse le projet des autorités.
La cause du refus
C’est dans l’émission 60 minutes (CBS News) que Tim Cook se justifie en disant « tout le monde peut accéder aux backdoors, les bons comme les méchants ». Ces « backdoors » donnent accès aux données que possède Apple pour les autorités, mais elles affaibliraient de manière trop importante la sécurité des systèmes informations et des données personnelles qui y sont reliées. Les États-Unis ainsi que l’Europe font pression sur les géants de l’informatique comme Apple dans le but que les services de renseignements aient accès à tous ces appareils notamment pour attraper les terroristes djihadistes avant qu’ils ne commettent de crimes. Dernier exemple en date, lors du 13 Novembre 2015, un iPhone 4S avait été saisi dans cette affaire de terrorisme mais les données n’ont pas pu être déchiffrées.
Tout ceci fait débat au sein des autorités américaines et selon le journaliste Charlie Rose « Il s’agirait presque de statuer entre la sécurité d’une nation et celle de la vie privée de tout un chacun ». Ce a quoi Le PDG d’Apple répond « Nous sommes les Etats-Unis d’Amérique, nous devrions avoir les deux ». Mais que ce soit en Europe ou en Outre-Atlantique, les gouvernements appellent à la fin du chiffrement. On verra qui des gouvernements ou de Tim Cook aura le dernier mot…
Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.