DxOMark, la référence sur internet en test d’appareils capables de prendre des photos, a rendu son verdict sur le Nokia 8, et il n’est pas vraiment enchanteur puisqu’il se fait dépasser par l’iPhone 6.
Le Nokia 8 est décevant en photo et en vidéo
Pour rappel, le Nokia 8 possède un processeur Snapdragon 835 ainsi qu’une une double caméra développée en collaboration avec Zeiss. L’appareil combine un capteur couleur de 13 Mpx doté d’un objectif f/2.0 et d’une stabilisation d’image optique avec un capteur monochrome de 13 Mpx. Les données d’image des deux capteurs sont ensuite combinées afin d’obtenir plus de détails, des niveaux de bruit plus faibles et une meilleure plage dynamique. Sur le papier, on peut donc dire que le Nokia 8 est vraiment prometteur, cependant les tests ont visiblement montré autre chose.
Lors des tests de DxOMark, l’appareil photo Nokia a été capable de produire de belles images dans certaines situations, obtenant ainsi un score de 72. Cela dit, le site note qu’il y a encore beaucoup de place pour l’amélioration, et ce dans de nombreux domaines, surtout si l’on considère le 8 est censé rivaliser avec les flagship des autres marques telles que Apple, Samsung ou Huawei, qui réalisent tous un excellent travail en terme de photos.
Mais là ou ce Nokia 8 fait vraiment office de mauvais élève, c’est en vidéo, ou il reçoit la note de 62. Avec un autofocus qui ne se déclenche pas en basse luminosité, le Nokia 8 produit des vidéos dans ces conditions qui sont pratiquement inutilisables selon le site. De plus, le système de stabilisation serait d’un niveau similaire à celui du Samsung Galaxy S6 Edge, qui commence sérieusement à dater. Avec en plus de cela des niveaux de détail faibles, le Nokia 8 ne se démarque vraiment pas la qualité de ses vidéos.