Une guerre oppose Numericable-SFR aux autres opérateurs concernant l’utilisation du terme « fibre » depuis peu. L’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a dû intervenir et prendre une décision.
Numéricable est le principal cablo-opérateur de télévisions et fournisseur d’accès à internet par le câble en France. Il est considéré aujourd’hui comme le leader des réseaux Très Haut Débit. SFR est un opérateur de télécommunications français racheté par Numéricable en 2014 pour former le groupe Numéricable-SFR.
Les opérateurs Orange et Free, principaux concurrents de Numéricable-SFR, lui reproche d’utiliser de manière abusive l’appellation « fibre ». Numéricable-SFR n’utilise pas un réseau de « fibre jusqu’au domicile » mais un réseau « câble coaxial en cuivre » (le même que pour l’antenne de la télévision). Pour proposer du très haut débit, Numericable passe à la fibre optique. Mais le câble coaxial court en moyenne de quelques dizaines de mètres à quelques kilomètres, jusqu’au « dernier amplificateur », nommé FTTLA. Ce câble coaxial peut se trouver dans le meilleur des cas au pied de l’immeuble (FTTB) et dans le pire des cas à l’entrée du quartier. On parle donc de HFC, de raccordement hybride fibre coaxial.
La définition de la fibre par l’ARCEP
C’est là que l’ARCEP intervient. Son président, Sébastien Soriano, annonce qu’à présent, une distinction entre les raccordements en fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) et les raccordements par câble coaxial (multiples variantes du FTTLA) seront imposés. Ces deux réseaux resteront tout de même dans la catégorie des accès à Internet à « très haut débit (qui dépassent 30 Mb/s en réception).
Pour se défendre, Numéricable-SFR informe que les performances sont à ce jour équivalentes. L’opérateur se montre fair play en rajoutant que Sébastien Soriano ne « dit pas que telle technique est bonne ou mauvaise », mais qui insiste sur le fait que « les mots ont un sens ».
Et vous, pensez-vous qu’il s’agit simplement d’une question d’appellation ?