Quelques jours seulement après son lancement sur l’App Store, l’application tierce Finder for AirPods n’est plus disponible sur la boutique en ligne de la Pomme. Confectionnée par le développeur Deucks Pty, elle avait pour vocation de permettre de retrouver les AirPods égarés par leurs propriétaires. Enfin bref, l’épopée de Finder for AirPods aura été de très courte durée.
Le fonctionnement de l’app Finder for AirPods est relativement classique. Celle-ci fournissait des données concrètes concernant la distance séparant le smartphone des écouteurs sans fil. Elle affichait notamment la puissance du signal Bluetooth des AirPods. Quoi qu’il en soit, il semble que la firme de Cupertino n’en était pas satisfaite. La marque à la pomme s’est même empressée de supprimer Finder for AirPods d’App Store. Un coup dur pour le développeur Deucks Pty bien évidemment. Mais bien sûr, la décision d’Apple est tout simplement irrévocable.
Des zones d’ombre planent sur la suppression de Finder for AirPods d’App Store
Effectivement, l’entreprise de Tim Cook n’a pratiquement donné aucune indication sur les raisons qui l’ont poussée à retirer Finder for AirPods de sa boutique en ligne. Elle s’est contentée d’affirmer que l’application de Deucks Pty était « non appropriée pour l’App Store ». C’est en tout cas ce que nous rapporte le site Mac Rumors. Alors pourquoi l’app serait-elle inadéquate à la boutique online de la Pomme ? La piste la plus crédible, à l’heure actuelle, suggère qu’Apple serait en train de travailler sur un service similaire.
D’autres sources, certes moins plausibles, affirment que l’app aurait été retirée d’App Store à cause de l’existence du mot AirPods sur son appellation. Enfin, certains supposent que Finder for AirPods incarnerait le talon d’Achille des écouteurs, à savoir qu’ils peuvent être facilement égarés. En tout cas, les dés sont jetés : c’en est fini de l’application de Deucks Pty.
Personnellement, est-ce que la décision d’Apple vous met en rogne ou est-ce qu’elle vous paraît tout simplement incompréhensible, telle qu’un fait divers quelconque ?