D’après un nouveau rapport, les ventes d’iPhone en Inde au cours des six premiers mois de 2018 ont été décevantes. Une situation qui risque de mettre Apple dans une position délicate au niveau local.
L’Inde est certes un marché prometteur, mais il semble toujours difficile pour Apple de l’appréhender. Alors que le pays compte aujourd’hui plus de 450 millions d’utilisateurs, la firme n’y a commercialisé qu’environ 3,2 millions l’année dernière. Si les iPhone ont du mal à séduire les Indiens, c’est en partie en raison de son prix largement élevé par rapport aux smartphones Android. Rappelons que plusieurs constructeurs chinois proposant des terminaux low cost y sont présents. On pense notamment à Oppo, Vivo ou encore Xiaomi. Par conséquent, Apple doit faire face à une concurrence particulièrement féroce avec les fabricants Android. Malgré les efforts réalisés par l’éditeur de iOS afin d’améliorer les ventes, la situation devient de plus en plus inquiétante puisque d’après Counterpoint Research, durant les six premiers mois de 2018, Apple n’a écoulé que moins d’un million de mobiles. Il va lui être difficile d’atteindre même le volume des ventes de l’année dernière.
Apple cherche à tout prix à renforcer sa position sur le marché indien
Face à cette difficulté de pénétrer le marché indien, la firme américaine continue de déployer les grands moyens dans le but de mieux saisir les opportunités locales. Malheureusement, ses parts de marché sont jusqu’ici toujours inférieures à 5 %, soit plus précisément de 2 %. Apparemment, le fait d’avoir ouvert des usines d’assemblage d’iPhone en Inde n’a pas permis à la firme d’améliorer sa position dans le pays des Maharajas. Rappelons qu’Apple a opté pour cette stratégie dans le but de réduire les coûts liés à la logistique et d’échapper aux taxes à l’importation afin de réduire, par conséquent, les prix de l’iPhone pour mieux séduire les consommateurs.
Que pensez-vous de cette difficulté rencontrée par Apple en Inde ?