La gamme des Samsung Galaxy Note a-t-elle vraiment une utilité ?

Le Samsung Galaxy Note 8 a été présenté il y a deux jours. Déclinaison grand format du Samsung Galaxy S8+, la nouvelle phablette du géant sud-coréen propose peu de nouveautés par rapport à lui alors qu’elle est affichée à un prix nettement supérieur.

Disponible en précommande chez Boulanger ou encore la Fnac, le Samsung Galaxy Note 8 franchit la barre des 1000 euros en étant proposé à 1009 euros. La gamme Note était au départ réservée aux professionnels pour concurrencer BlackBerry et Apple, bien ancrées dans ce marché. Armée d’un écran XXL et d’un stylet, elle connut très rapidement le succès. Il faut dire que le premier Galaxy Note disposait d’une dalle de 5.3 pouces contre 4.2 pouces pour le Galaxy S2. Aujourd’hui, il n’y a plus vraiment de différences visuelles et techniques.

Samsung Galaxy Note 8 : quel est l’intérêt d’en avoir un ?

Écran de 6.2 pouces, Exynos 8895 (2.3 GHz / 1.7 GHz), 4 Go de mémoire vive, 64 Go de stockage pour la version de base : voici quelques caractéristiques du Samsung Galaxy S8+. Sur le Galaxy Note 8, la dalle est un peu plus grande (6.3 pouces), la RAM gagne 2 Go mais le processeur reste le même tout comme l’espace de stockage de la version de départ. Pour voir du changement, il faut aller voir le dos du nouveau flagship de Samsung parce que la face avant ressemble comme deux gouttes d’eau à celle des derniers Galaxy S. Sur cette partie de la phablette, on trouve un double capteur photo, une première sur un smartphone de la firme sud-coréenne. Mais est-ce un argument suffisant pour augmenter le prix d’un téléphone qui n’est en fait qu’un Samsung Galaxy S8 boosté ? Le stylet ? Il a beau avoir été amélioré, peu de personnes écriront un message avec ça et les dessinateurs s’orienteront vers une tablette comme l’iPad Pro ou la Microsoft Surface Pro.

Le Galaxy S8+ coûtait à son lancement 909 euros mais on peut le trouver à 640 euros aujourd’hui. Avec un stylet et un double APN, le Galaxy Note 8 grimpe à 1009 euros et c’est une mauvaise idée d’avoir fait ça. Le chaebol devrait supprimer cette gamme, ce qui lui permettrait de faire de sérieuses économies pour mettre le paquet sur le Samsung Galaxy S9 et la pression à Apple avec son iPhone 8.

Comptez-vous acheter le Samsung Galaxy Note 8 ? Dites-le nous dans les commentaires !

4.7 / 5 ( 3 votes )

Articles similaires

Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24
Soldes Bouygues Telecom : découvrez des smartphones derniers cris à prix défiant toute concurrence
Galaxy Z Flip 5, Pixel 8 Pro, Xiaomi 13T : découvrez les smartphones à 1 euro chez Bouygues Telecom