La facture mobile en France est l’une des plus élevée d’Europe

0
C’était à la une de tous les journaux hier. On paie trop cher en France! Heureusement que nous ne sommes pas l’Espagne qui figure en tête du classement.

En effet la Commission Européenne a publié un rapport en considérant qu’une facture mensuelle moyenne comprenant 65 appels et 50 SMS, coûtait environ 30 euros en France contre 20 euros et même moins en Angleterre, Allemagne ou Italie. Seul l’Espagne fait pire.

stats-forfaits-mobile

Mais si les forfaits en France sont chers, il faut aussi regarder les services proposés, car même si je suis le premier à crier au scandale contre les opérateurs, il faut tout de même rester objectif.

Le chiffre déjà, 65 appels, ne tient aucunement compte du temps passé à appeler. Or, c’est ce laps de temps qui détermine la gamme de forfait à choisir. Pareil pour les SMS qui reviennent beaucoup moins cher lorsqu’on les achète par forfait de 30, 60 voir 120 SMS. On en parle pas du temps de communication non plus. Bref, dès qu’on creuse un peu, on se rend compte qu’il manque pas mal de données pour se faire réellement une idée.

Voici ce que l’on peut lire dans Les Echos : « En fait, la France a la particularité de favoriser les consommateurs les plus bavards disposant de forfaits dits « d’abondance », mais de faire payer cher l’accès au mobile aux clients les moins gourmands. La Commission relève d’ailleurs que le taux de pénétration du mobile n’est que de 88,4 % dans l’Hexagone contre 119 % en moyenne dans l’Union. »

Effectivement, la politique des opérateurs en France est aussi de pouvoir couvrir les excès. Pour moins de 30euros/mois, Orange comme SFR proposent 3 numéros illimités, une heure de communication et 10 sms.
Pour les moins de 26 ans, Orange propose les SMS illimités 24H/24H et 7/7 vers tous les opérateurs.
Pour 50 euros/mois chez SFR, vous bénéficiez du surf illimité, d’appels vers les fixes et tous les opérateurs en illimités entre 20h et 8h ainsi que le weekend, des SMS illimités vers tous les opérateurs 7/7 et 24/24, un accès illimité à la TV et 3H de commnucation. De quoi éviter le hors forfait.

Effectivement 50 euros/mois est une somme conséquente, mais il n’y a rien à dépenser d’autre. On peut aisément téléphoner 20H dans le mois, envoyer 1500 SMS, passer des heures sur le net sans s’affoler de sa facture.

Bref, cette étude qui vise à nous faire payer moins est une bonne chose pour nous, mais il faut garder en tête qu’il y a 3 points qui composent un forfait :

– Les heures de communication
– Les options payantes
– Les avantages « gratuits » inclus dans le forfait

Or, cette baisse ne devra pas se faire au détriment de ces avantages inclus dans le forfait.

Quoi qu’il en soit, il faut impérativement cadrer l’usage que l’on a de son mobile car il existe des dizaines d’offres. Evidemment, la minute d’appel coûtera plus cher si l’on a opté pour une formule sans engagement plutôt qu’un forfait 4H. Mais il est inutile de prendre un gros forfait tout compris si on n’utilise jamais la navigation web, la télévision, ou si l’on n’ appelle pas plus d’uen heure par mois.

(cliquez pour agrandir)

image-63

Etude menée sur 65 appels (21% vers les fixes, 72% vers des mobiles et 7% vers le répondeur), 50 sms et 3 MMS

En revanche, on peut constater que les prix des services en « hors forfait » sont prohibitifs! Que dans leur ensemble, les tarifs n’ont cessés d’augmenter au fil des années et que les offres des opérateurs varient en fonction des clients.

sources : Les Echos

La facture mobile en France est l’une des plus élevée d’Europe
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here