Alors que Candy Crush Saga était au sommet de l’App Store, il semblerait que la fabrique à bonbon ne soit plus aussi appétissante.
Alors que l’éditeur s’est introduit en bourse en mars dernier, plus fort que jamais du succès des petits bonbons avec des parts initialement au prix de 22,50 $; moins de six mois après il semblerait que le vent ait tourné et que le ciel s’assombrisse pour King. Les jeux comme Farms Heroes et Bubble Witch 2 censés contrebalancer la lassitude de Candy crush Saga ne semblent pas à la hauteur et le déclin se fait sentir.
La raison de ce déclin? Il est fait état que les joueurs dépensent moins d’argent dans les achats in-app d’environ 5% soit 30 millions de dollars de moins par rapport au premier trimestre. Le nombre moyen de joueurs acceptant de payer pour ses jeux est passé de 11,9 millions au premier trimestre 2014 à 10,4 millions au trimestre suivant. Cette baisse séquentielle était « principalement due » à une baisse des téléchargements de Candy Crush Saga. Et quand la bourse s’en mêle, c’est effet boule de neige garanti.
Candy Crush Saga : une chute de 21,9% à la bourse
Le titre King Digital Entertainment a ainsi chuté de 21,9% dans les échanges d’après-clôture mardi, suite à l’annonce de ces mauvaises nouvelles. L’éditeur à beau se vanter que son chiffre d’affaires a augmenté de 30%, sur un an, à 594 millions de dollars, ainsi que ses profits, en hausse de 32%, à 165 millions, le déclin semble se confirmer et l’avenir de King s’obscurcir. Le PDG de King, Riccardo Zacconi a déclaré dans un communiqué : « Alors que notre deuxième trimestre de réservations brutes est venu en deçà de nos attentes, cela nous conduit à réduire nos prévisions pour l’année entière 2014 des taux de croissance, du point de vue de la rentabilité, l’entreprise a continué à bien performer… ».
Ces chutes de téléchargements qui ne semblent pas apeurer les dirigeants, continuent pourtant à se faire sentir alors même que King a achevé son déploiement d’une version localisée pour le marché chinois sur la plate-forme Weixin. Afin d’éviter la panique chez les investisseurs et ralentir leur fuite, King a annoncé un dividende spécial de 150 millions de dollars, avec un nouvel engagement de blocage de la majorité des actionnaires existants. Espérons que cela suffise car « quand la corde est trop tendue, elle se rompt ! »
____________________________________________________