La nouvelle est de taille, Apple vient d’obtenir un brevet permettant de limiter la casse lorsque votre iPhone glisse de vos mains.
Qui n’a jamais fait tomber son smartphone par terre ? Personne ! Cela arrive tellement vite vu que nous utilisons très régulièrement nos téléphones. Le pire c’est lorsque cela nous arrive en public. Tiens, vous rappelez-vous de ce jeune homme fier d’avoir acheté l’un des tous premiers iPhone 6 en France ? Interviewé par les journalistes, il devait être stressé et lorsqu’il a ouvert la boite, Bam ! Son iPhone 6 tout neuf est tombé par terre. Pour ce monsieur et toutes ses personnes maladroites, Apple a trouvé la solution…
Un iPhone incassable ?
Difficile de créer un iPhone incassable alors qu’Apple mise tout sur le design épuré, la finesse et de ce fait le téléphone est fragilisé. Un iPhone qui tombe c’est de grandes chances de le retrouver l’écran explosé. Facture salée ! Même avec une coque de protection, l’écran reste vulnérable. Soit vous équipé votre iPhone d’une grosse coque étanche et anti-choc mais l’utilisation de l’appareil est dégradée. Soit vous décidez de faire le beau avec votre iPhone nu mais mettez de l’argent de coté pour un éventuel changement d’écran.
Apple aurait déposé un brevet en 2011 qui concernerait un mécanisme contrôlant la chute de votre iPhone lorsqu’il glisse de vos mains. Ce brevet vient d’être accordé par l‘USPTO, organisme américain, et devrait donc intégrer les futurs modèles d’iPhone.
Ce système permet d’adapter la chute libre de l’iPhone et contrôler son impact avec le sol. Le dispositif serait lié au vibreur de l’iPhone qui permettrait de faire pivoter l’appareil durant sa chute pour le faire tomber de la façon souhaitée. Au lieu qu’il tombe sur l’écran, l’iPhone tombera automatiquement sur le coté ce qui limitera la casse. Surtout s’il est équipé d’une coque, vous serez tranquille. Ce sont des capteurs qui déterminerons le moment de la chute et de l’impact avec le sol. L’iphone est équipé d’un gyroscope et accéléromètre, tout est possible. Une fois la vitesse et la trajectoire de l’iPhone pris en compte, il faudra que le système soit assez réactif pour faire pivoter le smartphone afin de contrôler sa chute.
> iPhone 6 : 71 millions de ventes ?
> Gorilla Glass 4, le verre ultra résistant !
Que pensez-vous du projet d’Apple ? Exprimez-vous.