IPhone 6S : quelques améliorations au prix fort

L’iPhone 6S et 6S Plus ont enfin été présenté hier soir de la Keynote. Esthétiquement rien ne bouge tandis que sous le capot les nouveautés se compte sur les doigts de la main.

Beaucoup de monde attendait la présentation de l’iPhone 6S et iPhone 6S Plus, les deux nouveaux smartphones de la firme de Cupertino. Les informations à leurs sujets avaient déjà fuité. Il était donc difficile de surprendre son monde. Les téléphones arborent une esthétique similaire aux deux prédécesseurs. Une nouvelle couleur, Or rose, fait son apparition et le boitier est plus épais de 0,2 mm et l’alliage de métal utilisé concentre plus de zinc pour une meilleure résistance. Apple voulait à tout prix éviter le retour d’un bendgate, les internautes les plus téméraires testeront sûrement cette résistance en profondeur.

D’un point de vue technique l’iPhone 6S et 6S Plus conservent des diagonales de 4,7 et 5,5 pouces pour leurs écrans respectifs. Sous le capot, le chipset A9 vient remplacer l’A8. Le constructeur californien promet un gain de 70 % de performances sur la partie processeur et 90 % sur la partie graphique.  Un coprocesseur de mouvement baptisé M9 vient assister cette puce pour gérer les les données récupérées sur les outils de mesure comme le gyroscope ou l’accéléromètre. L’accessibilité a un débit 4G jusqu’a 300 mBit/sec et plus de bande de fréquences est maintenant possible.

La 4K, le Force Touch et c’est tout ?

Le capteur photo iSight passe de 8 à 12 millions de pixels. Il vous permet désormais de filmer en 4K. Étrangement, la capacité de stockage de la version de base ne change pas. Vous retrouvez 16 Go sur ce modèle. Problème, la résolution 4K demande beaucoup de mémoire interne. La nouvelle fonction sur l’iPhone 6S devient vraiment utilisable avec les modèles 64 et 128 Go. La caméra frontale FaceTime HD passe de 1,2 à 5 millions de pixels. L’écran retina joue le rôle de flash lors d’une prise de vue. Le constructeur ne fait que se mettre au niveau de ses concurrents sur ce point.

La principale nouveauté de l’iPhone 6S provient de la fonction « 3D Force Touch ». Elle permet d’ajouter deux niveau de pression supplémentaire sur la dalle. Les applications compatibles disposent ainsi de raccourcis en plus grand nombre. Cela vous fait gagner du temps dans l’envoi d’un message sur Facebook par exemple.  Le Huawei Mate S est le premier smartphone à disposer de la Force Touch mais Apple a modifié cette technologie pour ses smartphones.

IOs 9 vient améliorer l’interface des terminaux de la marque à la pomme. L’iPhone 6S ne déroge pas à la règle et surtout Siri, l’assistant fonctionnant avec la reconnaissance vocale gagne en efficacité. Si vous ne le désactivez pas, il reste en permanence activé et peut répondre à vos demandes avec la commande « Hey Siri ».

Des prix en hausse

Les changements ne sont pas nombreux, surtout que la concurrence propose des fonctions similaires pour des prix plus modique. L’iPhone 6S sera en précommande dès le 12 septembre à 749 euros avec 16 Go le 6S Plus avec la même capacité est proposé à 859 euros. Le prix augmentent de 40 et 50 euros par rapport aux prédécesseurs. Avec 64 Go les tarifs sont de 859 euros et 969 euros. Pour 128 Go le prix de départ est de 969 euros et 1068 euros pour le plus grand modèle. Les fleurons des autres marques comme Sony, Huawei ou Samsung ont des arguments pour convaincre sans dépasser la barre des 800 euros.

Articles similaires

Chez Bouygues, le prix des iPhone 16 est à partir de 1 euro, c’est la magie de Noël
Bouygues Telecom vous gâte à Noël : craquez pour le Samsung Galaxy S24 à 1 euro seulement
Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom