L’iPhone 6 semble satisfaire la quasi-totalité de ces utilisateurs selon la dernière campagne de publicité d’Apple. Une information contesté par des études.
C’est dans des spots publicitaires que la firme de Cupertino se vante de la réussite de son iPhone. D’après les vidéos, les utilisateurs seraient entièrement satisfaits de leur nouveau smartphone à la pomme. Deux spots sont concernés, un premier évoque 99 % de satisfactions, tandis que le second appuie sur les capacités d’Apple à innover sur le plan logiciel et matériel. Si la seconde information peut-être sujette à débat, c’est plutôt vrai ces dernières années, la première l’est beaucoup moins. Le chiffre avancé par Apple sort apparemment de nulle part.
Des chiffres éloignés de la réalité
Après recherche, aucune étude confirme ce pourcentage très élevé. Des données pourtant existent outre-Manche. L’American Consumer Satisfaction Index (ACSI) est une organisation américaine qui relève la satisfaction des acheteurs. Le moins que l’on puisse dire, c’est que d’après ce baromètre pour l’année 2015 ne donne pas le résultat mirobolant avancé par Apple pour l’iPhone 6. Ainsi, cette version du téléphone et le modèle Plus, atteint le score de 82 % de satisfaction. C’est déjà bien, mais en dessous du Samsung Galaxy Note 4 qui obtient 86 % sur le sol américain, il est premier de la liste. Traditionnellement, la marque à la pomme caracole en tête de ce classement.
L’argument est donc purement marketing. Utiliser la valeur 82% dans la publicité serait plus juste même si elle ne concerne qu’une zone restreinte du globe. La seconde publicité concernant l’avancée technologique de la firme sur ses concurrents, utilise un argument un peu étonnant. La phrase finale dit :« si ce n’est pas un iPhone, ce n’est pas un iPhone ». Il est vrai qu’elle peut prêter à sourire mais elle ne dit rien sur les qualités de l’iPhone 6. Apple aurait-il utilisé toutes ses cartouches publicitaires ?
Et vous ? Etes-vous satisfait de votre iPhone 6 ?