[iPhone 6] Apple Pay : le paiement sans contact via NFC

Déjà adopté depuis longtemps chez Android, le paiement sans contact débarque enfin chez Apple. La firme à la pomme apporte néanmoins une nouveauté qui va rassurer les plus stressés d’entre-vous sur la sécurité. Malheureusement Apple Pay ne sera disponible qu’aux Etats-Unis dans un premier temps.

Des cartes de crédit, on peut en avoir plusieurs : celle de la banque, de la carte fidélité du magasin de vêtements ou du supermarché, etc. Mais cela peut vite devenir encombrant, on peut également les perdre et il faut tout refaire. Apple et d’autres constructeurs avaient déjà proposé la numérisation leurs cartes de fidélité et pour certains de payer avec Google Wallet. Apple va plus loin avec Apple Pay en associant Passbook où sera logé votre carte bancaire et Touch ID, le détecteur d’empreintes digitales pour valider le paiement. L’iPhone 6 et l’iPhone 6+ sont équipés d’une puce NFC qui permet la communication et la transaction avec le terminal de paiement.

Apple Pay : comment ça marche ?

Le principe d’Apple Pay est simple et il utilise les cartes bancaires des comptes iTunes Store qui vous servent à acheter vos musiques, vos films, vos séries ou vos applications. Il est possible également d’ajouter une carte bancaire en la prenant en photo. Les informations d’Apple Pay sont stockées dans un endroit précis de l’iPhone 6 appelé Enclave de sécurité où sont également stockées vos empreintes digitales. A aucun moment Apple ou une tierce personne n’a accès à ces informations. Lorsque vous souhaitez payer, il vous suffira d’approcher votre iPhone 6 du terminal de paiement NFC, de vous authentifier via Touch ID et un numéro unique de transaction est aussitôt généré. Apple précise qu’il ne sait pas ce que vous achetez, ni dans quelle boutique, l’iPhone 6 n’est qu’un relais de paiement. Sécurité supplémentaire, votre carte bancaire qui apparait dans Passbook ne comporte ni votre nom, ni votre numéro de carte. Si vous vous faites voler votre iPhone 6, vous ne risquez pas des achats frauduleux vu qu’il faut une validation via vos empreintes. Il sera également possible de désactiver Apple Pay à distance via Localiser mon iPhone. L’Apple Watch permettra également la fonction Apple Pay via NFC.

Apple Pay sera disponible en octobre aux États-Unis dans un premier temps. Apple a signé des partenariats avec Visa, MasterCard et Amex ainsi que les principales banques américaines. L’Europe devrait être la prochaine région du monde à bénéficier d’Apple Pay.

-> Voir la fiche détaillée de l’iPhone 6

-> Voir la fiche détaillée de l’iPhone 6+

Que pensez-vous d’Apple Pay ? Dites-le nous dans les commentaires.

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24