L’iPhone 5C du terroriste de San Bernardino n’est pas le seul smartphone d’Apple que le gouvernement américain veut déverrouiller. Le conflit n’est pas prêt de s’arrêter.
L’iPhone 5C qui appartenait à l’un des terroristes de l’attentat à San Bernardino a déclenché une guerre entre Apple et le gouvernement. Retrouvez après le décès du terroriste, l’iPhone était protégé d’un code et impossible d’y avoir accès sans avoir le code ou une clef de déchiffrement que seule la firme de Cupertino peut fournir.
Pour un souci de protection et de sécurité de ses utilisateurs, Tim Cook refuse de collaborer avec le gouvernement américain et de lui donner accès au smartphone. Les raisons ? Tim Cook affirme que cette décision est premièrement pour protéger ses clients et éviter que cette pratique devienne monnaie courante pour les services de justice américains. Ouvrir cette porte c’est prendre le risque de ne jamais la fermer.
Les constructeurs de smartphone ont conscience que la sécurité des données est un point très important pour les utilisateurs. Ils mettent aujourd’hui tous les moyens nécessaires pour protéger les contenus. Sur l’iPhone par exemple, si vous tentez un certain nombre de fois un mot de passe erroné, toutes les données du smartphone peuvent se supprimer automatiquement.
L’iPhone 5C, pas seulement
Outre le fait que la justice américaine souhaite une aide technique de la part d’Apple pour déverrouiller l’iPhone, d’autres requêtes ont suivi de leur part. Le gouvernement souhaiterait déverrouiller également une douzaine d’autres smartphones mais qui n’ont aucun lien avec une affaire terroriste.
Les deux partis ont chacun leur argument : la justice souhaite qu’il y ait un moyen de passer outre à la protection des smartphones pour des affaires similaires à celle de San Bernardino. Apple certifie que si le cap est franchi, avec l’iPhone 5C, cela ne sera que le début et l’accès aux autres iPhone sera « banalisé ».
Tim Cook explique dans une lettre ouverte que si un logiciel de contournement des sécurités est créé, le gouvernement américain n’aura plus de limite à l’utiliser autant de fois qu’il le faudra.
Apple se défendra le 22 mars prochain contre le FBI devant le tribunal américain. Quel sera le verdict ?
Que pensez-vous du conflit qui oppose Apple au gouvernement américain ?