L’une des nouveautés de l’iOS 9 sera la domotique ! Ou comment piloter sa maison avec son iPhone.
Le système d’exploitation d’Apple offrira la possibilité de contrôler des objets connectés de toutes sortes depuis son téléphone. C’est une technologie est possible grâce au HomeKit.
À l’image du HeathKit, qui centralisait toutes les informations nécessaires aux applications de santé. Le HomeKit servira à communiquer avec tous les appareils compatibles avec la domotique. Pour faire simple, la domotique est la technologie qui équipera les futures maisons. Elle permettra d’interagir à distance avec des appareils de notre domicile.
L’iPhone comme télécommande universelle
Apple ne cesse de diversifier ses activités, après les ordinateurs, les smartphones et les montres. Aujourd’hui, la firme de Cupertino veut investir notre domicile. Elle a créé la première application pour HomeKit, « Home ». Le programme permettra de détecter et de configurer les objets compatibles. Elle permettra également d’avoir accès à une représentation virtuelle de votre domicile afin de connecter et d’organiser plus facilement les appareils.
Une fois vos appareils connectés, vous pourrez interagir avec eux grâce à l’iPhone. Vous pourrez par exemple, allumer votre chauffage, ouvrir la porte de votre garage, fermer vos volets, etc… Le plus impressionnant c’est que toutes ces commandes pourront être passées à distance. Par « à distance », il faut comprendre, depuis votre lieu de travail par exemple, voire même de l’étranger.
Les interactions pourront être données manuellement, ou vocalement grâce à Siri. Et les possesseurs d’Apple TV pourront s’en servir comme d’un Hub pour relier tous les objets chez eux.
HomeKit a été présenté pour la première fois lors du WWDC 2014, c’est une conférence d’Apple dédiée aux développeurs, un peu l’équivalent de la BUILD de Microsoft. Il paraît que les premiers objets compatibles sont déjà près, il ne manque plus que le feu vert d’Apple. Nous en saurons certainement plus lors de l’édition 2015 de la WWDC.
“C’est l’innovation qui fait la différence entre un leader et un suiveur.” disait Steve Jobs