Face à la conquête des autres planètes du système solaire par les humains, nous ne pouvons pas nous empêcher de poser la question sur la possibilité de surfer sur le web depuis ces endroits lointains. À ce propos, sachez que des chercheurs travaillent déjà sur le développement d’ internet interplanétaire.
Internet est aujourd’hui le moyen de communication à distance le plus utilisé dans le monde. Le nombre de personnes ayant accès à ce gigantesque réseau ne cesse d’augmenter. Cette augmentation est non seulement due aux efforts effectués par les opérateurs et les gouvernements dans le déploiement des réseaux mobiles, mais aussi à la démocratisation des smartphones. Que ce soit dans les nations industrialisées ou bien dans les pays émergents, force est de reconnaître que la grande majorité de la population possède des téléphones intelligents. Mais qu’en est-il des individus qui auront à parcourir des millions de kilomètres dans l’espace ? Avec l’ambition de l’Homme de se rendre sur Mars, il est devenu nécessaire de porter une attention particulière à l’internet interplanétaire.
Internet interplanétaire, un nouveau défi pour les chercheurs
Sur terre, il existe déjà des réseaux de câbles sous-marins qui font plusieurs millions de kilomètres de longueur. Cependant, ce n’est rien par rapport au défi qui attend les chercheurs qui doivent faire transiter les signaux à des millions de kilomètres. Rappelons par exemple que la distance entre la Terre et Mars est d’environ 225 millions de kilomètres, alors que la vitesse la plus élevée pouvant être atteinte sur terre est de 300.000 kilomètres par seconde. Cet exploit est rendu possible par la fibre optique qui permet de transmettre les données à la vitesse de la lumière. Avec cette technologie, il faudrait tout de même entre 3 et 22 minutes pour transmettre des données vers Mars. Pour diminuer cette latence, les chercheurs se penchent sur le développement d’un nouveau protocole sur lequel reposera l’internet interplanétaire. Derrière ce projet ambitieux se trouve le père de l’internet Vint Cerf.
Que pensez-vous de ce défi qui attend les spécialistes ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.