Instagram a récemment décidé de mettre des bâtons dans les roues de ses concurrents : Snapchat et Telegram. L’application a bloqué les liens vers les deux autres plateformes.
Ce blocage s’est fait en toute discrétion et aurait même pu passer inaperçu sans la vive réaction de Telegram Messenger. Effectivement, Instagram ainsi que WhatsApp ont effectué une mise à jour où elles modifient ses conditions d’utilisation afin de stopper le partage de lien.
Instagram fait la guerre à ses concurrents
Instagram et WhatApps font partie de la propriété de Facebook. Désormais, les deux plateformes refusent automatiquement le partage des liens, dans son profil utilisateur, dirigeant vers ses comptes Snapchat et Telegram. Si vous essayez, un message va apparaît où l’on peut y lire : « Les liens invitant les personnes à vous ajouter sur un autre service ne sont pas pris en charge sur Instagram ».
Instagram a quand même dû donner une explication. Elle affirme que cette fonction était « peu utilisée et ne correspond pas à la manière dont l’utilisation de la plate-forme a été conçue ». Toutefois, nous ne connaissons pas le nombre de personnes qui utilisaient cette fonction, ni même si les liens renvoyaient plus vers Snapchat ou Telegram.
Pabel Durov, le fondateur de Telegram, a parlé de discrimination envers son application. Il se trouve que Facebook avait déjà fait cette expérience sur WhatsApp en bloquant, une nouvelle fois, les liens vers Telegram depuis l’application Android, en décembre dernier.
En dehors de l’espace profil, il est toujours possible de publier des liens vers les deux applications. Instagram a voulu supprimer le passage direct d’un compte à un autre. Les liens vers les comptes Twitter, Facebook et YouTube sont, eux, toujours autorisés.
Alors même si Instagram compte plus d’utilisateurs que Snapchat et Telegram, il semblerait que l’application prenne les devants avant de se faire dépasser par ses principaux concurrents.