Danny Kitchen, un jeune garçon de cinq ans, a dépensé près de 2 000 euros pour l’application Zombies VS Ninja.
« Faites des gosses » qu’ils disaient. Danny Kitchen, un jeune britannique de cinq ans, a réussi l’exploit de dépenser pas moins de 2 000€ en applications sur l’iPad de son père. Le tout en moins de dix minutes; une véritable performance olympique. L’histoire est relatée par le Daily Mail. Le petit Danny a téléchargé avec l’accord de ses parents le jeu gratuit Zombies VS Ninjas. Bien évidemment, les jeux gratuits proposent à leurs utilisateurs d’optimiser l’expérience vidéo-ludique en leur proposant d’acheter des extensions et autres accessoires… Bien entendu payants.
Une application gratuite qui coûte cher…
Le père de Danny, a donné à son fils le mot de passe de son compte iTunes, pensant qu’il en avait besoin pour lancer un téléchargement gratuit. Alors que les parents du garçon recevaient des invités à leur domicile de Bristol, celui-ci a échappé à leur surveillance et acheté une vingtaine extensions et accessoires du jeu Zombies VS Ninjas. Notamment une en particulier, à dix-sept reprises qui était… un pack de crédits virtuels pour 70 livres sterling !
Bien évidemment, le jeune Danny n’a pas fait exprès et pour cause : à cinq ans, on ne sait pas lire ! Apple a remboursé depuis la famille Kitchen, qui s’est rendu compte de la disparition des 2 000€ après un appel de leur banque. Si la firme à la pomme a instauré en 2011 la nécessité de rentrer son mot de passe Itunes toutes les quinze minutes sur une plate-forme de paiement, l’iPad ne bénéficie pas de mode « enfant ». Il existe toutefois un réglage qui permet désactiver la possibilité d’acheter des applications ou des extensions, installé après la plainte de plusieurs consommateurs aux USA. Histoire d’éviter ce genre de désagrément quand votre enfant navigue sur votre iPad.
A lire également :