Suite aux rumeurs de ces dernières semaines suggérant que iMessage arriverait sur Android, Apple a fourni des explications qui ne manqueront pas de décevoir certains d’entre nous.
Quelques jours avant l’ouverture de la fameuse conférence des développeurs WWDC 2016, les bruits de couloirs faisaient croire que iMessage pourrait débarquer sur Android. Malheureusement, la firme de Cupertino n’a fait aucune annonce relative à ce sujet durant ce fameux évènement. Pour Apple, il s’agit effectivement d’un point stratégique qui assure le succès commercial des iPhone. Le journaliste high-tech Walt Mossberg du Wall Street Journal s’y est même intéressé et il a mené des enquêtes durant lesquelles il a posé des questions à l’un des représentants de la firme américaine. Celui-ci lui a finalement expliqué les raisons du choix d’Apple de garder iMessage uniquement pour les utilisateurs iOS.
Une grande stratégie commerciale derrière iMessage
D’après les explications de ce responsable d’Apple, avec ses plus d’un milliard d’utilisateurs, iOS leur donne la possibilité d’avoir des données linguistiques pour améliorer son iMessage grâce à l’IA (intelligence artificielle). Cet exploit constitue donc un motif pour se passer d’Android. Et il faut dire que l’application de messagerie de iOS est un véritable avantage concurrentiel pour Apple. D’ailleurs, à l’occasion de la WWDC 2016, le vice-président senior de l’ingénierie logicielle de chez Apple, Craig Federighi avait confirmé que iMessage comptait parmi les applis les plus utilisées sur l’iPhone. Les utilisateurs préfèreraient donc plutôt utiliser un smartphone iOS qui intègre iMessage que d’aller sur un terminal Android disposant de la même application. Bref, iMessage ferait partie des raisons qui poussent les consommateurs à acheter l’iPhone.
Et vous, êtes-vous du même avis ?