Nouvel épisode dans la tentative de Free de racheter le quatrième opérateur mobile américain, T-Mobile US. Le groupe Iliad aurait entamé des discussions avec Microsoft et Google pour présenter un dossier commun à la maison mère de l’opérateur, Deutsche Telekom.
Free a surpris tout le monde lorsqu’il a annoncé vouloir racheter le quatrième opérateur américain T-Mobile US. Alors qu’on attendait plutôt une offre de rachat sur Bouygues Telecom, l’opérateur a préféré participer à la consolidation du marché américain. Associé à plusieurs banques, Xavier Niel mettant également au pot grâce à sa grosse fortune personnelle, Free a proposé 15 milliards d’euros pour racheter la majeure partie du capital de T-Mobile US. Le Français était en compétition avec le troisième opérateur américain Sprint qui souhaitait également se renforcer sur le marché mais face aux réticences des autorités de concurrence américaines Sprint a renoncé laissant Free seul dans la course. Pour autant l’actionnaire principal de T-Mobile US, le géant allemand Deutsche Telekom juge l’offre du quatrième opérateur français insuffisante. Free cherche donc des partenaires.
Free et Google, je t’aime… moi non plus
Parmi les partenaires intéressés on trouve des opérateurs du câble américains qui ainsi pourraient proposer des offres quadruplay comme en France. Mais selon le New York Post, Free serait surtout intéressé par une alliance avec Google ou Microsoft. Cela peut paraître surprenant quand on connaît les relations de Google et Free en France, ce dernier ne souhaite pas financer des capacités supplémentaires pour améliorer l’accès aux services Google. Les freenautes rencontrent ainsi des ralentissements dans l’accès à Youtube et à Google Play Store lorsqu’il y a beaucoup de connexions simultanées. Néanmoins cette alliance paraît pertinente dans la mesure où Google cherchait à acquérir des fréquences pour devenir opérateur et ainsi maîtriser les contenus et les liens les acheminant. Du côté de Microsoft, on imagine que l’alliance avec Free ce serait un bon moyen pour promouvoir Windows Phone qui ne semble pas intéresser particulièrement les opérateurs américains actuellement. On peut tout de même se demander si ces deux géants ont réellement besoin de Free pour racheter un opérateur… La suite au prochain épisode.
Pensez-vous que Google et/ou Microsoft vont aider Free à acquérir T-Mobile US ? Dites-le nous dans les commentaires.
______________________________________________________________