Le ministre de l’Intérieur a annoncé que toute personne conduisant avec un kit mains libres sera punie d’ici, au plus tard, le 30 juin.
Selon le gouvernement, le taux de mortalité routière avait augmenté pour la première fois depuis 12 ans en 2014. La conduite avec un kit mains libres en est l’une des causes principales. Bernard Cazeneuve a donc annoncé en janvier dernier 26 mesures qui visent à atténuer ce chiffre. Aussi, à partir de fin juin, les automobilistes qui enfreignent à ces nouvelles règles seront punis par une amende. En plus, ils seront assujettis à un retrait de points sur leur permis de conduire. Les sanctions varieront cependant en fonction de la gravité de l’acte. Pour un stationnement sur les passages piétons, pistes cyclables ou trottoirs, la contravention passera de 35 euros à 135 euros. Pour le port d’un kit mains libres au volant, celle-ci sera plus lourde, soit de 200 euros avec un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
Oreillettes Bluetooth tolérées
Ces nouvelles mesures visent en particulier à interdire les kits mains libres avec fil. Ce qui veut dire que les oreillettes Bluetooth ne sont pas concernées. Selon le ministre de l’Intérieur, « le kit mains libres est un dispositif qui l’empêche d’entendre ce qui se passe autour de lui. Le but est que le conducteur garde l’appréhension du monde extérieur. » Quoi qu’il en soit, sachez qu’actuellement, l’usage d’un téléphone au volant constitue une contravention de 4e classe qui vaut une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Reste à voir donc si l’ambition du gouvernement portera ses fruits au cours du 2e semestre de cette année.
Selon vous cette mesure prise par le ministre de l’Intérieur est-elle suffisante pour diminuer le nombre d’accidents de la route ?