Il achète un smartphone à la Fnac et se retrouve avec les photos nues d’une inconnue

Raphaël se rend dans une Fnac Parisienne, à l’occasion d’une « grosse promo », sur un Wiko reconditionné. La promotion ne précisait pas qu’il était également fourni avec près de 200 photos nues de l’ancienne propriétaire !

Fin juillet, dans une Fnac parisienne, Raphaël profite d’une « grosse promo » sur un Wiko reconditionné pour l’acheter. Il est loin de se douter de ce qu’il va découvrir à l’intérieur de ce smartphone. Il faut le dire, ce n’est pas monnaie courante, et heureusement ! Il tombe sur 180 photos nues prises par l’ancienne propriétaire du téléphone, qu’il parvient à prévenir.

En Gentleman, Raphaël décide de prévenir cette fameuse femme prénommée Rebecca. Il la contacte via LinkedIn en lui laissant le message suivant « Aujourd’hui, je suis allé m’acheter un nouveau téléphone à la Fnac des Halles, à Paris, et j’ai opté pour un Wiko (le modèle “Wax”). J’ai constaté il y a peu, en allant par hasard dans la galerie d’images que de nombreuses photos y étaient déjà stockées […]. Toutes ces photos étaient vraisemblablement de vous. J’ai pu obtenir votre nom via l’une d’entre elles, sur laquelle ce dernier y figurait. Je ne comprends absolument pas cette situation, et me suis dit que j’allais vous envoyer un message pour tenter d’élucider ce mystère

 En apprenant ceci, Rebecca se demande s’il y a d’autres données qui lui appartiennent laissées en liberté, des SMS, des numéros ? Elle a néanmoins eu de la chance car elle aurait pu tomber sur quelqu’un de très malintentionné.

Quant à la Fnac, son porte-parole admet que le SAV n’a effectivement pas effacé les données du smartphone car ce dernier est « passé à la trappe », mais qu »il s’agit d’un cas « isolé et exceptionnel ». Rebecca a tout de même décidé de contacter la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).

Que pensez-vous de cette mésaventure ? Laissez-vous votre commentaire.

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24