Huawei : vers la réduction de sa dépendance à Google

Le constructeur Huawei a un objectif clair, celui de réduire sa dépendance à l’OS de Google, même s’il est ambitieux ce but n’est pas sans risque

Huawei n’est pas le premier constructeur à vouloir accroître son indépendance face à Android, mais rare sont ceux qui l’ont fait. A titre d’exemple BlackBerry qui était longtemps totalement autonome du système de Google a fini pas adopter Android pour son BlackBerry Priv. Samsung lui aussi développe de son côté un OS alternatif Tizen pour l’appliquer aux mobiles, mais rien de très concret pour le moment…

Huawei lance l’offensive…Pour l’avenir

Le numéro 3 mondial fait parler de lui, car il plancherait sur un OS fait maison. Ce projet, oui il faut pour l’heure parler de projet, car ce système ne serait pas très avancé. Le constructeur se serait entouré de certains membres de Nokia pour développer cet OS.

Mais ce projet n’est fait figure que de plan B, dans l’hypothèse où Google ferait de son OS un système plus compliqué à utiliser qu’actuellement. Cette solution est une très bonne initiative, car elle offrirait aux utilisateurs une alternative à Android, mais pour le moment il faut rester sur terre et cette stratégie est risquée. Risquée du fait du poids indéniable qu’occupe Android avec son écosystème… La progression d’Android est de plus en plus forte chaque année (Android a englouti BlackBerry il y a peu). S’émanciper est un tâche très ardue pour les constructeurs.

Preuve en est de Microsoft qui a tenté de fournir une alternative avec Windows Phone, mais cela s’est soldé par un échec. Samsung ne s’avouerai pas « vaincu » de son côté et plancherait sur un déploiement de son OS Tizen dans tous ses produits, plus seulement concernant les téléviseurs et les montres.

Il faut quand même noter qu’Huawei s’est lancé dans une refonte radicale de son système logiciel en proposant en septembre prochain sa nouvelle version de sa surcouche Android : EMUI 5.0. Si Huawei prépare l’avenir il est actuellement inenvisageable de concevoir une rupture Android/Huawei.

Que pensez-vous du système Android ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire

4 / 5 ( 1 vote )

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24