Depuis le CES 2018, le Congrès américain propose que ne soit plus vendu de smartphone Huawei sur le sol américain. Son président ironise.
Huawei pourrait être banni des Etats-Unis
Le projet de loi visant Huawei est est un texte qui, selon ses signataires, qui lutte contre une potentielle menace d’espionnage. Mais pour le président e la firme chinoise, Richard Yu, les raisons sont tout autre. Lors d’une interview accordé par la BBC au MWC de Barcelone, il explique que les Etats-Unis pratiquent du protectionnisme économique. Aussi, le PDG pense que le marché américain craint l’arrivée du futur numéro 1 mondial dans le marché du smartphones. « Ils essaient de faire en sorte qu’on reste hors des Etats-Unis parce que nous sommes trop compétitifs. Nous avons plusieurs leadership technologiques et faisons partie des leaders en termes d’innovations, donc ils ont peur de cela, nous sommes trop forts » Son entreprise a selon lui, toutes les qualités pour atteindre cette place d’ici quelques années.
Le projet de loi ne concerne pour l’instant que l’administration américaine. Néanmoins, une telle décision causerait du tort à Huawei. Il avait réussi à s’immiscer dans le marché américain avec 11% des parts vers la moitié de l’année 2017.
Quel est votre avis concernant le potentiel bannissement de Huawei des Etats-Unis ? Pensez-vous que la marque chinoise à des chances de devenir n°1 mondial ? Dites-le nous dans les commentaires.