Huawei porte plainte contre deux spécialistes français pour diffamation

Accusé d’être sous le contrôle de l’État chinois et en adéquation avec le parti communiste, le groupe Huawei a porté plainte contre deux experts français.

L’information a été rendu public par l’l’AFP. Selon l’agence de presse, la grande firme de télécoms a déposé une plainte contre X pour diffamation en France après que des experts aient fait des déclarations « diffamatoires ». Ces spécialistes des questions asiatiques, ont affirmé que la marque chinoise Huawei pourrait utiliser « ses compétences technologiques en matière de réseaux télécoms pour commettre des actes d’espionnage au préjudice du monde occidental ». Des allégations que la marque de télécoms a tout de suite condamné. « Les plaintes ne concernent que les propos affirmant que Huawei est une société contrôlée par l’Etat chinois et le Parti communiste chinois, dirigée par un ancien membre du contre-espionnage et qui utilise ses compétences technologiques en matière de réseaux télécoms pour commettre des actes d’espionnage au préjudice du monde occidental » a écrit Huawei sur son compte Twitter.

Des accusations aux conséquences désastreuses

Huawei n’hésite pas à rappeler à quel point les déclarations des experts sont diffamatoires et infondées. En effet, cela pourrait nuire et entacher sa réputation, ainsi, elle a préféré rapporter l’affaire en justice afin d’éclaircir cette dernière. Et si cette accusation était basée sur le passé du fondateur de Huawei, Ren Zhengfei ? Ce serait la pensée de certains spécialistes. En effet, on rappelle que ce dernier est un ancien officier de l’armée populaire de la Chine. Mais quoiqu’il en demeure, la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), un centre français indépendant de recherche et de réflexion, à laquelle appartient les deux personnes mises en cause, a défendu et a joué la carte de la liberté d’expression pour ses chercheurs à la suite de la plainte déposée par la firme chinoise Huawei.

Cette histoire ne plait pas du tout à la firme chinoise Huawei. Une affaire que la marque a porté devant la justice, un épisode que l’on va certainement suivre de prêt.

Articles similaires

L’offre de Bouygues Telecom sur l’iPhone 15 à 1 euro ne passe pas inaperçue
1 euro seulement et cet iPhone 16e est à vous avec cette offre ultime chez Bouygues Télécom
Le dernier-né d’Apple, l’iPhone 16e, est disponible en précommande chez Bouygues à 1 euro seulement !
Bouygues vous propose jusqu’à 250 euros de réduction sur une sélection de smartphone haut de gamme