Accusé d’être sous le contrôle de l’État chinois et en adéquation avec le parti communiste, le groupe Huawei a porté plainte contre deux experts français.
Des accusations aux conséquences désastreuses
Huawei n’hésite pas à rappeler à quel point les déclarations des experts sont diffamatoires et infondées. En effet, cela pourrait nuire et entacher sa réputation, ainsi, elle a préféré rapporter l’affaire en justice afin d’éclaircir cette dernière. Et si cette accusation était basée sur le passé du fondateur de Huawei, Ren Zhengfei ? Ce serait la pensée de certains spécialistes. En effet, on rappelle que ce dernier est un ancien officier de l’armée populaire de la Chine. Mais quoiqu’il en demeure, la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), un centre français indépendant de recherche et de réflexion, à laquelle appartient les deux personnes mises en cause, a défendu et a joué la carte de la liberté d’expression pour ses chercheurs à la suite de la plainte déposée par la firme chinoise Huawei.
Cette histoire ne plait pas du tout à la firme chinoise Huawei. Une affaire que la marque a porté devant la justice, un épisode que l’on va certainement suivre de prêt.