Le HTC One M9, le flagship de la marque taïwanaise a vu de sacrés concurrents arrivés sur le marché. Le Samsung Galaxy Note 5 fait partie de ceux-ci. Même s’il n’est pas encore sortie Europe, la batterie de tests menés outre-atlantique montre de belles performances. Lequel des deux l’emporte dans un match purement technique ? C’est ce que nous allons voir dans ce comparatif.
Le HTC One M9 a déjà quelques mois d’existence. Le fleuron de la firme taïwanaise avait marqué son petit monde au moment de sa sortie. Mais face à l’arrivée de téléphone comme le Samsung Galaxy Note 5, peut-il résister ? La réponse dans les lignes qui suivent.
Le haut de gamme dans toute sa splendeur
Le HTC One M9 propose un design fidèle aux préceptes de sa marque. Le dos bombé, les barres de haut-parleurs à l’avant et la coque métallique en aluminium brossé plaisent à l’œil. En face, le Samsung Galaxy Note 5 déroule un programme similaire, en lien avec la charte de la firme coréenne. Il est forcément plus grand et plus lourd avec son écran de 5,7 pouces. Il mesure 153,2 mm de haut et 76,1 mm de large pour 171 grammes contre 144,6 mm de haut et 69,7 mm de large pour 157 grammes. En revanche, la phablette du constructeur coréen est plus fine avec seulement 7,6 mm. La finition arborent la même qualité, verre sur l’écran et une coque métallique. Les premiers retours en Asie et aux Etats-Unis ont montré une faiblesse du stylet inclus avec ce téléphone. Un problème que n’a pas le HTC One M9. A part ce petit bémol, les deux mastodontes sont réussis sur ce point, égalité pour l’instant.
HTC One M9 vs Samsung Galaxy Note 5 : 1-1
L’écran, un combat perdu d’avance
La dalle de 5 pouces du HTC One M9 propose une bonne expérience avec une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels et une densité de 441 ppp. En face, le Samsung Galaxy Note 5 sort l’artillerie lourde. Il dispose d’une résolution Quad-HD de 2560 x 1440 pixels avec une densité de 515 ppp sur une diagonale de 5,7 pouces. La technologie Super AMOLED a été améliorée pour l’occasion. Selon Display Mate, un site américain spécialisé dans le domaine, il s’agit du meilleur écran du moment.
Le S6 Edge Plus profite des mêmes paramètres. Les noirs sont profonds, les couleurs vives et sont même ajustables dans les options. La luminosité se montre plus que réussie. Le smartphone de HTC ne peut lutter. Il n’est pas mauvais en soi mais impossible pour lui d’égaler le rendu proposé par le Samsung Galaxy Note 5. Large avance pour ce dernier.
HTC One M9 vs Samsung Galaxy Note 5 : 1-2
L’Exynos 7420, un gage de qualité
Le HTC One M9 dispose d’un processeur Snapdragon 810, qui développe huit cœurs cadencés jusqu’à 2 Ghz. Le tout est accompagné par 3 Go de mémoire vive. Il s’avère très performant mais montre une petite baisse de régime en jeu au bout de 20 minutes. Le véritable souci de ce chipset, c’est la chaleur qu’il dégage, associé à la coque en aluminium, vous n’aurez pas froid aux mains l’hiver ! En face, le Samsung Galaxy Note 5 propose un Exynos 7420, un octo-core cadencé jusqu’à 2,1 Ghz et de 4 Go de mémoire vive. Cet ajout n’est pas majeur, la gestion de la RAM reste à améliorer mais le tout fonctionne mieux que le One M9. Vous n’avez pas de problème de chauffe et vos jeux profitent d’un affichage de qualité.
HTC One M9 vs Samsung Galaxy Note 5 : 1-3
Autonomie, une égalité peu surprenante
Le HTC One M9 se dote d’une batterie de 2900 mAh lui permet de tenir une seule journée. C’est peu pour un fleuron de cette envergure avec un écran de 5 pouces. Le Samsung Galaxy Note 5 fait mieux avec seulement 100 mAh. La technologie de son écran et son processeur moins énergivore lui permettent de tenir 9 heures en utilisation très intensive contre 6 heures et 25 minutes pour son adversaire. Le site PhoneArena qui obtient ces mesures. Il recharge également très rapidement, en à peine 95 minutes. Pour une utilisation normale, il vous permet de ne pas passer par la case recharge pendant une journée et demie. Victoire encore pour le nouveau flagship.
HTC One M9 vs Samsung Galaxy Note 5 : 1-4
Le HTC One M9 a un capteur photo de 20,7 millions de pixels. Il profite de toute les fonctionnalités modernes. Vous pouvez ainsi filmer en 4K et prendre des photos en haute résolution. Malheureusement, il ne profite pas d’un stabilisateur optique. La balance des blancs et les couleurs sont un peu ternes par rapport à un autre capteur de cette trempe. En face, le Samsung Galaxy Note 5 a un APN plus petit de 16 millions de pixels. En revanche, les options sont plus nombreuses. Il reprend celui fourni avec le S6 et le S6 Edge. Vos photos ont donc un excellent piqué, même dans des environnements sombres. Les couleurs sont vives et justes. Là aussi vous avez le droit de filmer en 4K.
Le capteur frontal du HTC One M9 fait de bon selfies malgré ses 2,1 millions de pixels. Il se sert de sa partie logicielle pour gonfler ce chiffre. Cela s’appelle l’Ultra-Pixel. De son côté le Note 5 propose 5 millions de pixels, il bat tout de même son adversaire car il n’a pas à recréer pas les pixels manquants.
HTC One M9 vs Samsung Galaxy Note 5 : 1-5
Conclusion
Le HTC One M9 n’est pas mauvais loin de là. Ses qualités sont indéniables malgré les quelques défauts de conception. En face, le Samsung Galaxy Note 5 arrive avec beaucoup, beaucoup d’arguments pour s’imposer dans ce combat technique. Il faudra attendre encore un peu avant de voir la phablette débarquer en Europe mais soyez sûr que nous l’attendons de pied ferme. Vous pouvez toujours vous consoler avec le S6 Edge Plus, très bon lui aussi.
Si vous souhaitez acquérir le Samsung Galaxy Note 5, surveillez la disponibilité en cliquant sur ce lien.