Le HTC One M9 possède peu de faiblesse, si ce n’est son appareil photo numérique, qui par rapport à ses concurrents fait pâle figure.
Le constructeur taïwanais vient de proposer une mise à jour logiciel à destination du HTC One M9, qui viendra rehausser la qualité des prises de vue. L’annonce de cette update a été faite par le PDG de la branche américaine, Jason Mackenzie, via Twitter. L’homme d’affaires a fait cette déclaration, sans préliminaires, en répondant directement à une utilisatrice du réseau social qui se plaignait du smartphone et de son APN. En guise de réponse, il lui a rétorqué qu’une amélioration du firmware arriverait le 11 ou le 17 avril, en fonction des différents opérateurs. Cependant, ces dates ne sont valables qu’outre-Atlantique et nous ne savons pas quand ce correctif arrivera chez nous.
Ce n’est pas un problème matériel
Le flagship de HTC possède un très bon capteur, capable de saisir des images avec une précision de 20 Mpx, en théorie. Mais dans la pratique, on s’aperçoit qu’il présente de nombreux problèmes ; une mauvaise gestion des couleurs, un léger floutage agaçant, des difficultés en basse luminosité, … Bref un résultat incompréhensible pour smartphone de cette gamme. Apparemment, le problème viendrait des algorithmes développés par le constructeur, qui ne permettent pas de profiter de toute la puissance du capteur.
Le site américain Phandroid a déjà mis la main sur le patch, ce qui lui a permis de réaliser un comparatif « avant-après », le résultat est sans appel. On constate la différence au premier coup d’œil, les photos sont plus nettes, les couleurs moins saturées et les images sont plus détaillées.
À gauche une photo prise avant, à droit après.
Reste à voir, si le HTC One M9 peut rivaliser avec les ténors de la discipline, comme le Lumia 930 ou l’iPhone 6.
À lire également :