Être presbyte et se passer de lunettes ou de lentilles pour naviguer sur votre Ipad ou votre tablette Samsung Galaxy ? Ce sera bientôt possible. Des scientifiques viennent de mettre au point un prototype d’écran capable de s’adapter à la vue de son utilisateur.
Consulter son smartphone ou sa tablette sans lunette est un des enjeux des scientifiques, en charge de concevoir les écrans de demain. Presbytes et malvoyants n’auront peut-être plus l’obligation de porter des lunettes pour consulter un article sur une tablette ou regarder les SMS de leurs mobiles. Des chercheurs de l’université de Californie à Berkeley et du MIT, dirigés par le professeur Brian Barsky, ont œuvré à l’élaboration d’un écran de vision de correction qui se déforme en fonction de la vision du spectateur. Cette technologie s’adapterait potentiellement aussi bien aux myopes qu’aux hypermétropes, aux astigmates ou aux presbytes. Comment est-ce possible ?
Ecran visionnaire, technologie embryonnaire
La dalle de l’appareil comporte 75 micromètres de diamètre pour permettre à la lumière de s’adapter. A cela s’ajoute un logiciel qui déforme les images de l’appareil, de sorte que l’utilisateur puisse percevoir correctement l’image affichée. L’écran utilise un procédé inspiré de la technologie auto-stéréoscopique, fréquemment employée pour les appareils affichant de la 3D sans lunettes. Mais là où ces derniers affichent deux images différentes dans chaque œil de l’utilisateur, ce nouvel écran diffuse une importante quantité d’images dans diverses zones de la pupille.
Les problèmes de vue sont, la plupart du temps, la résultante d’une anomalie de mise au point de l’oeil avec la distance réelle de l’objet observé. Après que l’utilisateur ait préalablement notifié avec précision son problème de vue, l’écran simule donc la distance adéquat pour permettre à l’oeil de faire correctement la mise au point .
Malheureusement, la commercialisation de cet « écran du futur » n’est pas à l’ordre du jour. Il ne s’agit pour l’heure que d’un prototype qui réagit à une caméra immobile. Il n’est pas capable de réagir aux mouvements naturels des yeux, ni aux inclinaisons de la tête. L’objectif des scientifiques est de concevoir à terme un écran qui pourrait être regardé par le plus grand nombre et s’adapter simultanément aux différents types de vues.
L’Ecran qui s’adapte à vos yeux, science-fiction ou déjà une réalité ? Réagissez en commentaires !
A lire aussi:
– Samsung va casser les prix sur ses tablettes
– Nexus 8 : la première tablette sous Android L
__________________________________________________