Pour dénoncer le harcèlement de rue auquel sont victimes de nombreuses femmes, une étudiante néerlandaise n’a pas hésité à prendre des selfies avec ses catcallers. Elle a ensuite publié les photos sur Instagram.
Un compte Instagram pour exposer les situations de harcèlement
Afin de mettre au grand jour les gestes déplacés des catcallers, la jeune femme a donc ouvert un compte Instagram sous le pseudo dearcatcallers (chers harceleurs), accompagné de la description « it’s not a compliment » (ce n’est pas un compliment). En moins d’un mois, plus de 19 000 personnes s’y sont abonnées. Autant dire que la stratégie menée par Noa Jansma pour conscientiser l’opinion publique face à cette pratique a bien fonctionné. Rappelons qu’en France, la secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes veut à présent sanctionner le harcèlement des femmes dans l’espace public. Un groupe de travail a été mis en place pour étudier les cas pouvant être considérés comme des infractions.
Que pensez-vous de cette initiative de Noa Jansma ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, nous les lirons avec plaisir !