24 autres applications du Google Play Store sont contaminées par le malware Joker selon un chercheur en sécurité de CSIS.
Le malware Joker est capable de collecter les listes de contacts et les messages des appareils contaminés. En outre, il vous inscrit sur une liste de services payants à votre insu. Un chercheur en sécurité de CSIS a dévoilé sa récente découverte. D’après lui, 24 autres applications disponibles sur le Google Play Store sont infectées par le malware Joker. En général, les applications en question ont été téléchargées à peu près plus de 400 000 fois avant d’être radié du magasin d’applications de Google.
Voici les applications du Google Play Store infectées par le malware Joker :
- Advocate Wallpaper
- Age Face
- Altar Message
- Antivirus Security – Security Scan
- Beach Camera
- Board picture editing
- Certain Wallpaper
- Climate SMS
- Collate Face Scanner
- Cute Camera
- Dazzle Wallpaper
- Declare Message
- Display Camera
- Great VPN
- Humour Camera
- Ignite Clean
- Leaf Face Scanner
- Mini Camera
- Print Plant scan
- Rapid Face Scanner
- Reward Clean
- Ruddy SMS
- Soby Camera
- Spark Wallpaper
Pour récupérer les listes de contacts et les messages, le malware Joker passe par le service de validation des souscriptions par SMS. Les codes sont récupérés automatiquement et transmis ensuite aux services de paiements. Pour éviter d’éveiller les soupçons du possesseur du téléphone, les SMS de validation sont effacés automatiquement. Les utilisateurs étaient souscrits sur des services à petit prix pour tromper la vigilance.
Si vous avez installé l’une de ces applications sur votre smartphone, il ne faut pas attendre longtemps pour les désinstaller. Le malware Joker a commencé à faire des victimes en juin dernier. La France fait partie des pays ciblés par ce malware.
Avez-vous été victime de ce malware Joker ? Partagez dans les commentaires votre avis !