Lundi, Google a annoncé le lancement de 3 smartphones Android en Inde. Des smartphones à une centaine de dollars pour faciliter l’accès à la technologie en Asie.
Google est surtout connu sur le secteur des smartphones pour son système d’exploitation, Android, qui équipe la majorité des smartphones dans le monde. Mais ils produisent également des téléphones en collaboration avec des constructeurs. La fameuse série Nexus. Elle est caractérisée par l’optimisation du mobile pour exploiter toute la puissance du système d’exploitation Android. Fort de ce succès, Google a annoncé hier le lancement d’une nouvelle série, dont le premier modèle se nomme Android One. Des smartphones premier prix, destinés à un marché encore sous exploité, l’Asie. L’objectif est d’augmenter le taux d’équipement de mobile en commençant par l’Inde, comme l’explique Undar Pichai, vice-président : «Avec Android One, nous voulons permettre à tout le monde d’être connecté à internet, mais aussi que tout le monde ait accès aux trésors d’information et de savoir ce que la toile recèle»
Android One, un smartphone à moins de 100€
Qui dit pays en développement, dit prix adapté. Google propose l’Android One à moins de 100€ mais pour quelles caractéristiques ? Tout d’abord, on a le droit à un petit smartphone, 4,5 pouces. Il est équipé d’un processeur MediaTek quad-core cadencé à 1,3 GHz avec 1 Go de RAM. Et il faut bien çà car l’Android One tourne sur Android 4.4 et aura la mise à jour Android L dès qu’elle sera disponible. Au niveau photo, cela reste modeste, un capteur de 5MP et de 2MP en frontal. Là où l’on peut avoir des doutes c’est sur la batterie de seulement 1700 mAh. Après tout, si le smartphone est aussi optimisé pour Android, il ne devrait pas consommer plus que çà.
Des smartphones mais aussi des forfaits
L’Android One est certainement le premier smartphone d’une longue série. Google est en train de négocier avec de nombreux constructeurs pour produire des produits premiers prix pour le marché asiatique. Mais Google va encore plus loin puisqu’ils sont en train de négocier avec les opérateurs pour qu’ils puissent proposer des forfaits adaptés aux petits budgets. C’est vrai que c’est tout de même dommage d’avoir un smartphone discount si au final on n’a pas les moyens de payer un abonnement chaque mois.
La question va venir alors on y répond avant, non, pour le moment, la série Android One n’est pas prévue pour l’Europe.
Pensez-vous que Google a adopté la bonne stratégie en s’attaquant au marché asiatique ? Partagez avec nous vos avis en commentaire