Google évite les impôts… encore une fois !

D’après différentes informations, Google aurait réussi à échapper à 3,4 milliards d’euros d’impôts en 2015… Légalement.

Les grandes entreprises, comme l’est Google, arrivent toujours à ne pas payer leurs impôts. Cela n’a plus rien d’étonnant. Pourtant, à chaque fois que l’on connaît le montant, on ne peut s’empêcher d’halluciner. Les sommes ne cessent de grimper, au fur et à mesure que les années passent. Mais la grande question est : pourquoi des grandes entreprises, qui ont une telle place dans la société, s’efforcent-elles à trouver des moyens pour ne pas avoir à payer ses impôts ?

Le stratagème légal de Google

C’est par le journal Het Financieele Dagblad que l’information est parue. Google ne payera pas ses 3,4 milliards d’impôts de 2015. Mais alors comment réussi-t-il a s’y prendre ? Elle utilise les méthodes d’évitement fiscal complexes, connues sous le nom de « Sandwich hollandais » ainsi que le « Double irlandais ».

Voici la méthode : Google a transité 12 millions d’euros aux Pays-Bas qui provenaient de la société Google Ireland Limited, située en Ireland, qui regroupe la majorité des revenus publicitaires internationaux du géant du web. Ensuite, des Pays-Bas, l’argent est envoyé dans une autre société irlandaise basée aux Bermudes -un paradis fiscal-, Google Ireland Holdings Unlimited. Cette dernière détient l’ensemble des droits sur la propriété intellectuelle de l’entreprise, hors des Etats-Unis et n’a pas besoin de payer d’impôts.

C’est cette transaction d’argent d’un compte à un autre qui permet au géant d’internet qui lui permet d’éviter d’avoir à débourser un centime. Mais cette manipulation est entièrement légale. Aussi, ces méthodes tiennent leurs noms des avantages politiques et fiscaux qui existent aux Pays-Bas ainsi qu’en Irlande.

Malgré les pressions de l’Europe afin que lui, et les autres grandes entreprises, payent leur impôt, ces derniers innovent toujours plus pour y échapper… presque plus que dans leur produit !

Articles similaires

Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24
Soldes Bouygues Telecom : découvrez des smartphones derniers cris à prix défiant toute concurrence
Galaxy Z Flip 5, Pixel 8 Pro, Xiaomi 13T : découvrez les smartphones à 1 euro chez Bouygues Telecom