Google vante son outil d’analyse des applications. Il aurait déjà permis d’identifier plus de 1 million d’applications vulnérables.
Les applications proposées sur le Play Store sont-elles vraiment fiables ? On ne peut pas en être sûr à 100 %. Il n’y a pas longtemps, des chercheurs en sécurité informatique ont déclaré avoir découvert des programmes malveillants sur l’écosystème d’Android. Toutefois, cela ne veut pas dire que toutes les applis qui y sont proposées sont risquées. Et Google en apporte la preuve en indiquant que son outil nommé « Application Security Improvement » a permis d’identifier plus de 1 million d’applications vulnérables depuis son lancement il y a 5 ans.
Google continue à soigner son service Play Store
Le programme lancé par Google en 2014 permet de lutter contre les attaques informatiques qui passent à travers des applications vulnérables. Le principe est simple ! L’outil analyse les applications soumises par les développeurs et vérifie si elles ne contiennent pas des failles de sécurité. Si c’est le cas, elles ne sont pas validées et ne seront pas proposées sur le Play Store, le but étant de garantir la sécurité des données des utilisateurs.
Aujourd’hui, les membres de l’équipe sécurité et vie privée d’Android sont fiers d’annoncer qu’ « au cours de son existence, le programme a aidé plus de 300 000 développeurs à réparer plus de 1 000 000 applications sur Google Play. En 2018 seulement, le programme a aidé plus de 30 000 développeurs à réparer plus de 75 000 applications. »
Voilà une déclaration qui devrait rassurer les utilisateurs de smartphones Android. Cependant, il faut rappeler que ce programme d’analyse d’applications ne semble pas tout à fait infaillible pour le moment.
Que pensez-vous de l’outil d’analyse d’applications de Google ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.