Avec l’application gratuite Fotolia Instant pour iOS et Android, capturez des instants de vie spontanés et authentiques et vendez vos photos !
Vous aimez prendre des photos avec votre téléphone mobile ? Des selfies, des photos inspirées de la vie comme elle vient, des rires, de la spontanéité, des paysages à couper le souffle, des clichés créatifs ? Ces photos peuvent vous rapporter facilement de l’argent !
Fotolia, la banque d’images libres de droits leader en Europe, vous propose en effet de télécharger son application gratuite Fotolia Instant pour iOS et Android. Cette appli vous permettra de photographier et de transférer gratuitement vos photos mobiles sur Fotolia.com pour les mettre en vente. Fotolia vous versera une commission sur chaque cliché vendu.
Vos acheteurs potentiels : plus de six millions de clients professionnels de la banque d’images, dont la place de marché photographique est présente dans une vingtaine de pays et traduite en 14 langues. L’an passé, plus de 60 000 photos mobiles de la collection Fotolia Instant se sont ainsi vendues (les clichés qui illustrent cet article font partie de ces best-sellers). Des photos jeunes, fraîches, évoquant la liberté et une énergie positive !
La collection de photos de smartphones Fotolia Instant répond ainsi à une nouvelle demande, à des clients qui souhaitent toucher la nouvelle génération de consommateurs en utilisant ses propres codes iconographiques. Cette génération prend les photos qui seront utilisées dans les outils de communication qui la ciblent, notamment les réseaux sociaux.
Comment utiliser l’application Fotolia ?
Mais vous, comment allez-vous vous y prendre ? C’est très simple. Après avoir téléchargé l’appli gratuite Fotolia Instant, laissez libre cours à votre inspiration. L’appli vous offre une panoplie de réglages manuels et professionnels pour photographier (exposition, ouverture…). Et, assurément, certaines photos que vous prenez au quotidien ont de la valeur ! Pour autant, pas question de transférer la photo de votre chien ou de votre hamburger-frites : à moins d’être particulièrement originaux ou créatifs, ces clichés ne seront pas retenus par la direction artistique de Fotolia, qui valide chaque photo.
Voici quelques conseils pour augmenter vos chances de vendre vos photos. Tout d’abord, prenez du plaisir à photographier ce (et ceux) que vous aimez, des personnes et des situations de la vie de tous les jours. Privilégiez les prises de vue au naturel, le réel, en extérieur et en plein jour.
Tirez parti du grand écran de votre smartphone : aujourd’hui, vous pouvez quasiment photographier dans tous les angles, alors multipliez les clichés, soyez créatifs, vous ferez le tri plus tard. Évitez les prises de vue en intérieur, qui manquent souvent de luminosité avec un smartphone. Ne recourez aux filtres et aux flous qu’avec parcimonie : les clients privilégient les prises de vue naturelles. Enfin, ne recadrez pas vos images au-delà d’un carré.
Lorsque vous transférerez vos photos sur Fotolia.com, vous devrez les indexer, c’est-à-dire leur associer des mots clés pour que les clients les retrouvent facilement via le puissant moteur de recherche Fotolia. Il vous faudra aussi ajouter une autorisation pour chaque personne reconnaissable sur vos photos. Bien entendu, l’application Fotolia Instant a été conçue pour faciliter ces deux étapes indispensables. L’ajout de mots clés et la signature des autorisations de droit à l’image se font directement sur votre smartphone. Alors n’hésitez plus. Téléchargez l’application gratuite Fotolia Instant pour iOS ou Android et lancez-vous !