FreeDOS : l’OS open source en ligne de commande fête ses 25 ans

FreeDOS a été lance en 1994, au moment où Microsoft avait abandonné MS-DOS. Il fête ses 25 ans cette année et est toujours en développement.

FreeDOS a été lancé en 1994

Il y a 25 ans, en 1994, Microsoft annonçait l’abandon de son système d’exploitation en ligne de commande MS-DOS. A l’époque, le géant de Redmond voulait en effet concentrer ses efforts sur Windows. Une décision certes stratégique, mais qui n’a pas plu à certains développeurs. Avec Jim Hall, ils se sont ainsi regroupés pour faire renaître MS-DOS. Le système était initialement baptisé « PD-DOS » (Public Domain DOS). Ce fut seulement après le passage à la licence open source GPL que le nom de « FreeDOS » lui a été attribué.

FreeDOS a maintenant 25 ans

Le système d’exploitation en ligne de commande fête donc cette année son quart de siècle d’existence. L’occasion pour son fondateur Jim Hall de parler un peu du projet auprès du site Linux Journal. Il y explique que  l’objectif de FreeDOS est toujours de proposer une copie libre et gratuite à DOS. Il se distingue par sa capacité à exécuter les vieux programmes sans nul besoin de dépasser les limites initiales. L’OS est aussi utilisé dans de nombreux autres programmes, si on ne cite que le logiciel DOSBox utilisé pour le lancement de vieux jeux sur PC.ss

En ce moment, FreeDOS est proposé en la version 1.2 si vous recherchez une version stable. La mouture 1.3 en RC1 est néanmoins déjà disponible et le système d’exploitation est jusqu’à présent en cours de développement.

Que pensez-vous de ce système d’exploitation open source ? L’avez-vous déjà utilisé ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

4 / 5 ( 1 vote )

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24