Free et SFR récoltent les plus mauvaises notes auprès des consommateurs, le premier pour son service internet et le second pour le mobile.
L’association française des utilisateurs de télécommunications, ou AFUT, a réalisé un sondage auprès des français pour savoir ce qu’il pense de leurs opérateurs mobiles et internet. D’après les résultats de l’étude Free est le fournisseur d’accès à internet dont les gens se plaignent le plus, tandis pour chez les opérateurs mobile c’est SFR qui regroupe le plus de plaintes.
L’association de consommateurs a créé un indice, « l’indice de conflictualité » afin de pouvoir extraire ses résultats. Les utilisateurs de télécommunications se plaignent essentiellement de leur opérateur mobile, ils regroupent près de 50 % des plaintes totales. Parmi, ces réclamations 30,3 % sont adressées à SFR, 24.2 % sont pour Orange et 18.9 % pour Bouygues. Notons que Free n’apparaît même pas ce classement alors que c’est l’opérateur qui dispose des infrastructures les plus jeunes. Par contre, pour les plaintes internet, la firme de Xavier Niel ne s’en sort pas aussi bien, elle regroupe à elle seule 29 % des plaintes, suivi par SFR (sur le podium de la honte pour la deuxième fois) avec 21 % et Orange avec 20.7 %.
Les raisons de mécontentement
En 2014, l’Affut a enregistré un total de 3000 réclamations. Les motifs de protestations les plus récurrentes, concernant les fournisseurs d’accès à internet sont :
- les problèmes de connexions (18%)
- la qualité du débit (14%)
- les litiges de facturation (12,5%)
- la résiliation du contrat (12%)
Les utilisateurs de mobiles expriment le plus souvent leur mécontentement à propos de :
- les problèmes de facturation (24%)
- la résiliation de contrat (14%)
Avez-vous déjà eu des problèmes avec l’un de ces deux opérateurs?
À lire également :
> Free Mobile pourrait bénéficier d’un coup de pouce de l’État !