Free : retour sur 12 années de révolutions et d’innovations

 

Free est devenu en 12 ans, un acteur incontournable du numérique en France. Une infographie résume les innovation et les révolutions apportées par la firme. 

Certes, la maison mère Iliad existe depuis 1991, mais c’est avec la création de Free en 1999, que le groupe a connu toute son expansion. Accroissement qui s’est encore plus marqué, avec l’arrivée de Free Mobile en 2012. Désormais, le groupe est un acteur majeur de la téléphonie mobile, et d’internet. Avec la publication de son document de référence sur 2014, Free y a ajouté son infographie sur l’évolution de ses produits et service entre 99 et 2015.

Retour sur une success story …

L’innovation est l’un des premiers qualificatifs qui vient à l’esprit, lorsque l’on pense à Free. Ce n’est pas pour rien. En 1999, la firme a été la première a proposé une offre sans abonnement, concept totalement unique à l’époque. En 2001, elle a misé sur un forfait bas débit très attractif, avant de chambouler le marché avec son offre ADSL à 29,99 euros par mois.

L’inventivité reste le point fort de cette marque, jusqu’au nom même de ses produits. Vous devez à la firme, le terme désormais commun de « Box Internet ». Celui-ci s’accompagne de la Freebox HD en 2006, l’un de ses plus gros succès. Ajoutons à cela, les débuts prometteurs de la télévision HD dans nos maisons.

Le groupe intègre en 2007 la fibre optique à ses offres et passe de nombreuses années à améliorer qualitativement ses services, comme celle de l’assistance à domicile. Free obtient en 2010, l’autorisation d’utiliser le réseau mobile 3G.

C’est en 2011, que la firme annonce une vraie (Freebox) Révolution ! Sa nouvelle box intègre un disque dur et, dispose d’un décodeur particulièrement puissant avec un lecteur Bluray. Depuis cette date, elle reste toujours la box « premium » de la marque.

Free Mobile devient enfin le quatrième opérateur français en 2012 et, jette un pavé dans la mare, avec son offre illimitée à 19,99 €/mois et l’offre sans internet à 2 €/mois. C’est au groupe que l’on doit la baisse de 40% des prix moyens de nos forfaits !

Avec le déploiement de son parc d’antennes 4G, Free l’intègre dans ses forfaits sans entraîner de hausse des prix et, accroît sa fibre optique pour atteindre 1 Gigabit/s. En 2014, la firme signe l’arrivée des SMS illimités en Europe.

Et elle ne s’arrête jamais, avec le développement de sa nouvelle Freebox Mini 4K, la première box d’un opérateur français sous Android TV.

A votre avis, cette success story continuera-t-elle ? 

 

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24