Après 4 mois de négociations intenses, le rachat de Bouygues Telecom par Orange n’a finalement pas été signé. Cela marque néanmoins un tournant dans l’histoire des 4 opérateurs présents sur le marché français. Pour Sébastien Soriano, le président de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes), c’est le moment opportun pour revoir la stratégie mise en place. Il affirme, dans le Figaro, que « Aujourd’hui, les prix ne sont plus la priorité. Dans le mobile, nous allons nous assurer que les quatre sont bien dans une logique d’investissement. Nous ne pouvons pas accepter qu’un modèle soit différent des autres. Il faut mettre fin à l’itinérance de Free chez Orange ».
Le changement
En clair, Sébastien Soriano veut que les opérateurs arrêtent de se fixer uniquement sur les prix low-cost, défiant toute concurrence. Il souhaitent qu’ils se penchent maintenant sur du pro-investissement, notamment Bouygues Telecom qui doit investir dans le fixe et Free Mobile dans le mobile.
Pour lancer cette nouvelle stratégie, il faut, toujours selon le président de l’autorité des télécommunications, commencer par arrêter l’itinérance entre Orange et Free. Il explique : « L’extinction de l’itinérance doit commencer avant la fin 2017. Et nous proposons que la totalité de l’itinérance haut débit (3G) s’éteigne entre fin 2018 et fin 2020, et entre 2020 et 2022 pour la 2G. Tout couper aujourd’hui, ce serait priver sans justification des millions de consommateurs de réseau, et le devoir du régulateur est aussi de protéger les utilisateurs. Nous allons mettre en place un programme par paliers, construire des marches, dont les premières commenceront avant la fin théorique du contrat (fin 2017) ».
Bonne initiative ? Donnez-nous votre avis au travers d’un commentaire.