Un « acte de censure »
Un « acte de censure » : ce sont les mots employés par les journalistes de la chaîne de télévision M6 pour dénoncer la déprogrammation d’un reportage ayant pour sujet l’opérateur Free Mobile. En effet, un reportage du magazine Capital aurait été dans un premier temps reprogrammé du 9 au 30 septembre pour être ensuite repoussé, sans qu’aucune nouvelle date de diffusion ne soit communiquée.
Conflit d’intérêt ou intervention de Free Mobile ?
Selon Challenges, qui a mené l’enquête, il existe plusieurs possibilités. Tout d’abord, le conflit d’intérêt. En effet, M6 commercialise M6 Mobile, concurrente de Free Mobile, ce qui pourrait nuire à ses propres intérêts de communiquer sur l’opérateur cher à Xavier Niel. Cependant le journal écarte cette possibilité, puisque la production de ce reportage a bien été autorisée par la chaîne. Autre éventualité, l’intervention d’Iliad, société mère de Free Mobile, qui craindrait pour l’image de son opérateur, les reportages de Capital n’épargnant personne en général. C’est d’ailleurs une piste évoquée par une source « proche du dossier » à Challenges. La présence de Delphine Arnault, amie de Xavier Niel, dans le conseil de surveillance de M6, aurait d’ailleurs pu influencer la décision prise par la direction de la chaîne.
Un reportage finalement diffusé ?
A l’heure actuelle, on ne sait toujours pas si la chaîne compte reprogrammer ce reportage. Les opérateurs concurrents sont indignés par cette déprogrammation. “M6 se moque du monde, pourquoi ont-ils censuré ce reportage ? s’exclame t-on chez Orange. Est-ce qu’ils se sont gênés pour faire des reportages sur France Télécom quand la société connaissait des problèmes sociaux majeurs [la vague des suicides NDLR]? Si encore le budget publicitaire de Free mobile était supérieur à celui d’Orange, on comprendrait, mais là franchement on ne comprend pas.” Même son de cloche chez Bouygues Telecom : « Ces phénomènes de censure, ça devient incroyable… ».
L’émission Capital ayant déjà diffusé plusieurs reportages sur Free, on peut se demander ce que l’opérateur aurait à cacher dans ce reportage « déprogrammé ». Et vous, qu’en pensez-vous ? Free Mobile aurait-il censuré ce reportage ? Dites-le nous dans les commentaires !