Une réaction aux attaques des concurrents
Après avoir subi de nombreuses attaques de la part de ses concurrents, Free Mobile a réagi aujourd’hui par communiqué de presse. L’opérateur ne mâche pas ses mots : « Il convient de noter que Free Mobile est le premier opérateur à respecter ses obligations de couverture 3G dans les délais de la licence. Les trois opérateurs historiques n’ont respecté leurs obligations de couverture 3G qu’après mise en demeure et avec plusieurs années de retard« . Avant de conclure de manière toute aussi cinglante : « A compter de ce jour, Free Mobile attaquera en justice toute personne dénigrant la réalité de sa couverture ou de ses investissements. Depuis le 10 janvier, le marché français du mobile est concurrentiel et les Français s’en réjouissent, il faut l’accepter. »
L’itinérance au centre de la discorde
Même si Free Mobile se défend face aux accusations de ses concurrents, l’opérateur avoue que « la couverture de Free Mobile est à ce jour discontinue. Les abonnés sont donc souvent en itinérance« . L’itinérance étant pour Iliad « une alternative précieuse mais coûteuse« . « A ce jour, Free Mobile a confié à ses prestataires et à TDF la recherche et la construction de plus de 6000 sites équivalents à la couverture de plus de 75% de la population. Environ 1000 sites sont actifs« , l’investissement dans le déploiement du réseau étant de 400 millions d’euros.
SFR et Bouygues Telecom visés
Les deux opérateurs, s’ils ne sont pas explicitement mentionnés, voient leurs critiques véhiculées par le regret de ne pas avoir signé de contrat d’itinérance avec le nouvel opérateur : « Free Mobile s’est d’ailleurs vu proposer avant son lancement des tarifs d’itinérance plus compétitifs par d’autres que le partenaire finalement retenu pour la qualité de son réseau. Ces opérateurs hier désireux de conclure ce contrat avec Free Mobile condamnent aujourd’hui le principe de l’itinérance« .
Free Mobile répond donc avec vigueur aux attaques qu’il détermine comme une « campagne de dénigrement « . Avec 1.5 millions de clients estimés, l’opérateur s’est désormais fait une place dans le marché de la téléphonie mobile. Orange, SFR et Bouygues Telecom vont donc devoir se résoudre à la présence de ce nouvel arrivant…
Et vous, vous êtes plutôt pro ou anti Free Mobile ?