L’arrivée de Free Mobile sur le marché a eu lieu bien après ses principaux concurrents. Pour que l’opérateur puisse les rattraper l’état pourrait lui apporter son aide.
Free Mobile fait de son mieux pour se mettre au niveau d’Orange, Bouygues Telecom et SFR. Nous avions vu la semaine dernière comment, la firme avait tenu ses engagements pour en matière de couverture 3G. L’ARCEP, le gendarme des télécoms avait exigé que du nouveau venu qu’il couvre au moins 70 % du territoire avec son réseau propre. Un défi relevé haut la main par la firme de Xavier Niel, qui réussit petit à petit à s’affranchir de l’aide du réseau d’Orange.
Aujourd’hui, ce n’est pas d’itinérance dont il est question, mais de réseau 4G. Pour être plus précis, il s’agit des bandes de fréquences nécessaires à l’établissement du réseau. Quatre fois dans l’année, l’état organise des ventes aux enchères pour attribuer ses fréquences. La prochaine concernera les bandes de 700 Mhz, les bandes les plus performantes, sur cette fréquence les donnés sont capables de traverser les immeubles. Donc en plus d’étendre la couverture du réseau, elles en améliorent la qualité.
Le PDG d’Orange espère que cette vente sera organisée de manière équitable et que l’état n’interviendra pas en la faveur de Free Mobile. Si le dirigeant d’Orange est inquiet ce n’est pas à cause de précédents incidents. Mais parce que Free Mobile lors de la dernière vente n’avait rien voulu acheter. Si encore cette fois Free repartait bredouille, il accuserait trop de retard sur les opérateurs historiques. Il y a donc des chances pour que l’état intervienne. Stéphane Richard, le patron d’Orange, sentant tourner le vent tourner, a déclaré :
« Je ne vois pas au nom de quel raisonnement cela pourrait intervenir. Je rappelle qu’il y’a 2-3 ans il y a eu un appel sur les fréquences basses en 800 MHz. Tout le monde était libre de se positionner. Il y’en a qui l’ont fait comme nous, il y en a qui ne l’ont pas fait ça les regarde. Je ne vois pas sous prétexte qu’ils ne l’ont pas fait y a trois ans, il faudrait leur consentir un avantage particulier maintenant. »
Les fréquences seront normalement attribuées en décembre 2015. D’ici là, nous verrons bien si les paroles de l’homme d’affaires auront réussi à influencer la décision de l’État.
Pensez-vous que Free doive bénéficier d’un traitement de faveur?