Free Mobile porte plainte contre SFR

Xavier Niel, le patron de Free, accuse SFR de concurrence déloyale.

=> Free Mobile est-il le moins cher ? Découvrez-le dans notre comparateur

Une plainte sur le subventionnement des mobiles

Depuis le lancement de Free Mobile en janvier dernier, le patron de Free, Xavier Niel, ne cesse de vouloir ringardiser les opérateurs historiques. Dernier coup de théâtre en date : Xavier Niel a annoncé dans une interview à Capital à paraître jeudi que Free Mobile avait déposé plainte contre SFR auprès du tribunal de commerce de Paris pour concurrence déloyale.

Le motif de cette plainte porte sur le subventionnement des téléphones, c’est à dire sur la réduction accordée par un opérateur pour l’achat d’un mobile lorsque le consommateur prend un forfait avec engagement de 12 ou 24 mois.

 

« Du crédit à la consommation déguisé »

Free Mobile, qui ne propose que des forfaits sans engagement, veut donc s’attaquer à ce procédé très employé par les opérateurs, qui a concerné 90% des mobiles vendus en France en 2011. « C’est une façon de faire du crédit à la consommation déguisé… sans se soumettre aux contraintes légales », dénonce Xavier Niel dans Capital. Sans que l’on sache pourquoi Free a décidé de poursuivre SFR en particulier, ni s’il compte attaquer aussi Orange et Bouygues Telecom.

Les accrochages entre Free Mobile et les acteurs historiques du marché ne manquent pas ces derniers temps. La semaine dernière, c’est Martin Bouygues qui attaquait Free en s’insurgeant contre l’accord passé entre ce dernier et Orange.

 

Qui a raison ? Free Mobile ou ses concurrents ? Prolongez le débat dans les commentaires !

 

Articles similaires

Samsung Galaxy S25 Series : les rumeurs
Chez Bouygues, le prix des iPhone 16 est à partir de 1 euro, c’est la magie de Noël
Bouygues Telecom vous gâte à Noël : craquez pour le Samsung Galaxy S24 à 1 euro seulement
Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom